06/03/2013

"Je vous parle d'un temps...

...que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" (Charles Aznavour, "La bohême").

Courrier 6 mars 1993.jpgAujourd'hui, mon fils aîné a 20 ans. Je lui ai offert l'édition du "Courrier" du jour de sa naissance que je conservais précieusement depuis le 6 mars 1993. Avant de lui remettre le journal, je n'ai bien sûr pas résisté à le parcourir pour voir quelle était l'actualité en Suisse et dans le monde il y a deux décennies. Sélection subjective de quelques faits marquants.

En Suisse et à Genève, l'actualité politique était très chaude. Trois jours auparavant, soit le mercredi 3 mars,  Christiane Brunner et le parti socialiste essuyèrent un échec retentissant suite à la non-élection de cette dernière au Conseil fédéral. Le 6 mars on pouvait lire dans "le Courrier" que le comité directeur du parti socialiste genevois avait décidé de donner mandat à ses représentants au comité directeur du parti suisse de maintenir la candidature de Christianne Brunner contre vents et marées. On sait ce qu'il advint de la suite avec finalement l'élection de Ruth Dreifuss.

Dans les autres faits marquants du 6 mars 1993, le sida occupe une place importante avec une libre opinion consacrée à la "non incrimination de la transmission du virus du sida". 20 ans plus tard, cette question est toujours d'actualité, tout comme la lutte contre le sida puisque les chiffres 2012 révèle une augmentation du nombre de contamination en Suisse. Toujours dans le domaine du sida, "Le Courrier" du 6 mars nous apprend la mort de Cyril Collard, réalisateur du film "Les nuits fauves", tiré de son livre, qui parle du sida et qui connut un grand succès public et critique.

Sur le plan international, "Le Courrier" accorde une large place à l'enquête sur l'attentat à la bombe du World Trade Center (5 morts et un millier de blessés). Qui se rappelle encore de cet attentat qui en annonçait un autre 8 ans plus tard?

Relevons encore deux articles en lien avec des sujets récurrents de l'actualité du mois de mars: la journée des femmes consacrée cette année-là aux souffrances qu'enduraient les femmes en ex-Yougoslavie, notamment au travers des viols (thème qui sera également abordé à Genève vendredi dans le cadre de la journée des femmes 2013) et le salon de l'auto à l'ambiance morose en raison de la crise du secteur automobile.

Enfin, pour terminer cette sélection, une brève qui démontre que certaines choses ont quand même bien changé en 20 ans: "L'année dernière, on a vendu en Suisse 388 000 PC. Par rapport à 1991, les ventes ont augmenté de 7%. En revanche, le prix moyen a chuté de 21% à 4220 francs." Pas de quoi donner l'envie de revenir 20 ans en arrière, non?

Les commentaires sont fermés.