17/03/2013

Le PLR piégé (journal d'un député indépendant 7)

« Weiss-Stauffer même combat ». Ce n’est pas moi qui l’écris, mais le second nommé sur son blog, photos des deux protagonistes à l’appui ! Les mêmes qui, il y a encore peu, s’envoyaient des insultes et un verre d’eau à la figure ont déposé ensemble le fameux amendement demandant une coupe linéaire de 2% dans le budget 2013. Coupe linéaire aux conséquences catastrophiques, entre autres, pour la sécurité pourtant cheval de bataille du MCG et du PLR ou pour l’enseignement (483 postes de moins pour la rentrée scolaire).

Cette alliance entre les deux ennemis d’hier a créé un malaise au sein de la députation PLR et  tout particulièrement auprès de certains députés radicaux. Je suis bien placé, c’est le cas de le dire, pour en juger puisque je siège près d’eux. Il n’aura d’ailleurs échappé à personne que la prise de parole radicale a été minimale durant les débats  et qu’il y avait à chaque vote des abstentions provenant de leurs bancs. Deux d’entre eux se sont même abstenus au moment du vote final.

Ce malaise se comprend aisément, car à force d'éviter de se faire dépasser sur sa droite, le PLR « se droitise» à l’excès, oubliant qu’il est un parti  gouvernemental (3 conseillers d’Etat sur 7 !) et surtout  que les électrices et électeurs préfèrent toujours l’original à la copie. Il oublie également que, le moment venu, le MCG n’hésitera pas une seconde à fusiller son allié d’hier s’il s’écarte de sa ligne.

Ainsi, le piège tendu par le MCG risquerait bien de se refermer sur le PLR qui pourrait perdre des électrices et électeurs au profit du MCG, de l’UDC (le résultat des élections en Valais en est un bon exemple), mais aussi du…PDC qui a su prendre, en l’occurrence, ses distances avec ce PLR attiré inexorablement sur sa droite la plus extrême (voir à ce propos mon blog précédent : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/03/16/le-pdc...) .

Eric Stauffer  «invite le PLR à bien juger de leur alliance de cocus (avec le PDC donc) pour les élections 2013 ». Le PDC ne devrait-il pas faire de même?

 

Commentaires

le PLR: à l'image de ce qui se passe en France voisine ; le PLR est tenté de faire l'école" Buissonière" , supposant que c'est à sa droite qu'il faut chercher des électeurs.
Stauffer à l'image de Georges Marchais n'est pas intelligent mais malin, il a bien senti le vent venir , et le bénéfice qu'il pouvait en tirer , un verre d'eau , ça va mais deux bonjour les dégâts.
Terminons là les Déga railleries, gouverner en temps de crise :européenne, principal partenaire commercial :nécessite des talents que nos élites manifestement n'ont pas encore développés, alors face à l'incertitude , la réaction " lorsque la tradition est révolutionnaire" ramasse la mise , dans ce Poker menteur , qui fait croire aux citoyens qu'au moment du salon de l'auto Genève peut dvenir un Monaco sur Léman, le temps d'un acte d'opéra bouffe , qui voit Maître P. et son valet S. se goinfrer d'images à Léman bleu

Écrit par : briand | 17/03/2013

Les commentaires sont fermés.