01/05/2013

Keith Haring, un artiste engagé

DSCN0060.JPGLe musée d'Art moderne de Paris consacre depuis le 18 avril une rétrospective "politique" à l'artiste américain Keith Haring (1958-1990) avec plus de 200 oeuvres exposées. 

Exposition grandiose où il est permis de photographier les productions de l'artiste sans aucune restriction. Ceci permet de partager avec celles et ceux qui voudraient découvrir son oeuvre engagée qui, plus de 20 ans après sa mort, est toujours d'actualité, ce qui explique son succès.   

Partager est donc le but de ce blog qui propose quelques productions de Keith Haring avec de courtes explications inspirées du guide remis à l'entrée à chaque visiteur.

L'individu contre l'Etat: Keith Haring croit résolument en l'individualité et en la liberté pour chaque individu.

DSCN0063.JPG

Capitalisme: Keith Haring est très critique face à la société américaine de consommation et à la puissance du dollar.

DSCN0069.JPG

Religion: Keith Haring lutte contre ce qu'il appelle les "religions de contrôle" tout en respectant la foi individuelle. 

DSCN0104.JPG

Mass Media: Keith Haring évoque dans son oeuvre la menace de la substitution de la réalité par les nouvelles technologies et le danger qui pèse sur la créativité et l'individualité face à l'hégémonie techonologique. On est dans les années 80, rappelons-le! 

DSCN0081.JPG

Défense des minorités, lutte contre le racisme: l'art de Keith Haring est résolument engagé. 

DSCN0085.JPG

Ecologie: "Nous savons que les humains déterminent le futur de la planète. Nous avons le pouvoir de détruire et de créer." 

DSCN0097.JPG

Sida: Keith Haring s'est engagé dans la lutte contre le sida en réalisant des affiches pour des rapports sexuels protégés et en payant de sa personne en parlant de cette maladie dont il décèdera en 1990.  

DSCN0095.JPG

Commentaires

Bonjour,
J'ai moi aussi vu cette magnifique exposition, que vous présentez très bien.
Je mets un lien sur mon blog, mais je l'ôterai si cela ne vous convient pas.
Cordialement.
Martine

Écrit par : Martine | 15/05/2013

C'est un plaisir pour moi si vous mettez ce lien sur votre blog, car le but de la culture, c'est justement de partager! Merci!

Écrit par : Didier Bonny | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.