18/05/2013

Petite enfance au rabais ! (journal d'un député indépendant 13)

Le Grand Conseil, à savoir sa majorité MCG, UDC et PLR, a  donc voté vendredi un projet de loi qui péjore gravement le taux d'encadrement des enfants de 2 à 4 ans sous le prétexte que cela permettra de créer de nouvelles places de crèches (cf. ma publication précédente à ce sujet : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/05/12/un-res...). Cela reste à démontrer, car il est aussi possible que les communes utilisent cet assouplissement des taux d’encadrement pour faire des économies...

Quoiqu’il en soit, le peuple aura très certainement le dernier mot, car un référendum sera  lancé et il ne fait guère de doute qu’il aboutira sans problème. Nous saurons alors si les citoyennes et citoyens de ce canton veulent ou non une Petite enfance au rabais.

En ce qui me concerne, mon opinion est faite comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de mon intervention au Parlement :

« L’article 7A du projet de loi est intitulé « normes d’encadrement pédagogique ».  Cette appellation de l’article démontre bien que le législateur prend en compte la dimension pédagogique dans l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans et que ce n’est donc pas que du simple "gardiennage".
Mais, dans le même temps,  en modifiant les taux d’encadrement qui prévalent actuellement pour les enfants de 2 à 4 ans, cette loi affaiblit cette dimension pédagogique pourtant essentielle ! Cherchez l’erreur !
Je m’oppose donc à toute modification des taux d’encadrement car avant de créer d’hypothétiques nouvelles places, ils vont, et cela est certain, péjorer les conditions de travail du personnel de la Petite enfance, affaiblir la prise en charge des enfants et par ricochet inquiéter les parents. Beau progrès ! »

Quant à mon amendement visant à tenir compte non seulement des enfants à besoins spéciaux, mais également de la situation socio-économique des parents à l’instar de ce qui se fait avec le Réseau d’enseignement prioritaire à l’école obligatoire, il a été refusé par 55 non (MCG, UDC, PLR), 22 oui (PS, Verts) et 11 abstentions (PDC, Verts).

Commentaires

@Monsieur Bonny,excellent article qui devrait persuader les plus réticents à vous suivre

Écrit par : lovsmeralda | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.