28/06/2013

Un Grand Conseil solidaire (journal d'un député indépendant 14)

Le 20 juin dernier, le ciel tombait sur la tête des Genevoises et des Genevois. L'orage de grêle d'une rare violence faisait de sérieux dégâts, particulièrement pour les cultures maraîchères et viticoles du côté de Lully et Bernex.
À l'initiative de son président, les députées et députés ont été invités à signer une résolution invitant à manifester leur soutien et leur solidarité aux agriculteurs, viticulteurs et maraîchers victimes de ce phénomène météorologique. 57 l'ont fait, puis ajouté en urgence à l'ordre du jour de la session des 27 et 28 juin.

Au terme de la discussion sur cette résolution, qui a mis en avant l'attachement de la classe politique dans son ensemble à l'agriculture genevoise, le Grand Conseil a voté à l'unanimité des 71 députés présents le texte suivant:

Le Grand Conseil invite le Conseil d'Etat à prendre toute mesure utile et complémentaire afin qu'ils puissent compter sur l'aide rapide et efficace des Autorités;

Le Grand Conseil recommande à la population de donner, lors de ses achats, la priorité aux produits du terroir en signe de soutien et de reconnaissance aux producteurs genevois.

Le Conseil d'Etat, par la voix de Mme Künzler, s'est d'ores et déjà engagé à mettre en oeuvre l'invite de cette résolution le concernant directement. Et c'est heureux tant il est vrai que pour les personnes touchées la situation sera difficile pour cette année 2013, voire pour les suivantes.

Les commentaires sont fermés.