08/07/2013

Série de l'été, 1er épisode la SPG

Les candidates et candidats au Conseil d’Etat, mais également dans une moindre mesure celles et ceux au Grand Conseil, reçoivent des questionnaires de tous horizons dans lesquels leur avis est demandé en lien avec les préoccupations de leurs auteurs.

J’ai décidé, afin que les électrices et électeurs qui le souhaitent puissent connaître mes prises de position, de publier ici-même, sous forme d’une série estivale, mes réponses à ces questionnaires. Premier épisode : la Société pédagogique genevoise.

 

SPG.jpg

 

Si vous étiez en charge du DIP:


Quelle serait votre priorité en matière d'éducation pour la future législation (l'idée la plus importante)?

La mise en application de l'article de la nouvelle Constitution rendant la formation obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans.

Les articles 193 et 194 de la nouvelle constitution stipulent que l’Etat organise et finance un enseignement public, laïque et de qualité; la formation est obligatoire jusqu’à l'âge de la majorité au moins. Sont-ce pour vous des articles importants?

Oui, comme l'atteste ma réponse à la première question.

Comment comptez-vous répondre à cette exigence institutionnelle dans le climat budgétaire actuel (l'idée la plus importante)?

Il ne me paraît difficilement imaginable d'étendre la formation obligatoire jusqu'à 18 ans sans aucun moyen supplémentaire, même si toutes les mesures ne seront pas coûteuses comme, par exemple, celle de permettre à un élève en échec au collège de terminer son année afin de valider certains acquis pour la suite de sa formation (cf. à ce sujet le texte que j'ai écrit sur mon blog « Former, un investissement pour l'avenir » : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/03/former...).

Plusieurs études documentées montrent que la précocité de l’aide aux enfants est primordiale pour la réussite scolaire et que la qualité de cette aide dépend fortement du nombre d’élèves par classe. Etes-vous d'accord avec cette analyse?

Oui. En tant qu'ancien enseignant du cycle élémentaire et à présent directeur d'établissement scolaire du primaire, j'ai également pu le constater par ma propre expérience.

Comment entendez-vous tenir compte de ces éléments (l'idée la plus importante)?

Lors de l'organisation des classes, le taux d'encadrement (nombre d'enseignants par enfant) doit être plus favorable pour le cycle élémentaire que pour le cycle moyen. Pour ce faire, il y a deux manières d'agir, l'une n'excluant pas l'autre: des effectifs moins élevés dans les classes élémentaires et/ou une attribution plus importante des forces de soutien pédagogique aux dites classes.

La LIJBEP entrée en vigueur au 1er janvier 2010 décrète vouloir favoriser l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés. De plus, le concept cantonal d'école inclusive est en cours de validation par le conseil d'Etat. Est-ce un projet de développement de l'école genevoise qui vous parait être une priorité?

Oui, une loi a été votée, elle doit par conséquent être mise en application.

Comment voyez-vous l’avenir de cette intégration et le développement de l'école inclusive (l'idée la plus importante)?

Pour que cette loi soit appliquée à la satisfaction de toutes et tous (élèves, parents et enseignants), il est bien évidemment nécessaire de donner les ressources nécessaires (personnel, locaux et matériel adaptés), mais également de permettre au corps enseignant d'avoir accès à une formation de qualité en fonction de la problématique rencontrée avec tel ou tel élève. C'est une condition essentielle pour la réussite de l'école inclusive.

 

Commentaires

Plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes en répondant facilement à un pseudo-questionnaire de la SPG, pourriez-vous cette fois, répondre aux questions que je vous ai posées il ya peu... sans botter en touche comme vous l'avez lâchement fait? Car vous me paraissez bien moins fringant lorsque les questions sont pointues. Donc, pour rappel, suite à votre billet sur l'école selon l'UDC, si vous étiez en charge du DIP:
- Les sanctions que vous invoquez sont-elles réellement appliquées, selon quelle fréquence? Car à en croire ce qui se dit (argument dont se servent d'ailleurs certains directeurs d'établissement), les incivilités sont nombreuses dans les écoles.
- MMF, par exemple, vous semble-t-il un moyen d'enseignement approprié? Dans le cas contraire, que conseillez-vous pour s'en sortir? De même pour les math, la géo, l'histoire, etc.
- Au sujet des notes, j'admire votre pirouette! Néanmoins, bien que obligé de respecter le règlement, pourriez-vous me dire si tout au fond de vous, vous êtes resté sur vos positions d'avant la votation?
- Vous savez, comme moi, la valeur très relative des stages pour les étudiants à l'IUFE! (pratiquement jamais de prise en charge totale d'une classe par exemple). Que pensez-vous de cette formation en général, en êtes-vous satisfait?
- Encore une fois, j'admire les propos démagogiques que vous tenez quant au rôle des directeurs d'établissement. Pourriez-vous donc développer...concrètement qu'entendez-vous par "avant tout un soutien aux enseignants" ? Je dis bien, concrètement...
Dans la foulée, peut-être que cette fois, vous me direz ce que, encore CONCRETEMENT, un directeur d'établissement fait tout au long de la journée?

Écrit par : Duval | 08/07/2013

M. Duval, je vous rencontre volontiers pour en discuter. Vous savez, le cas échéant, comment me contacter.

Écrit par : Didier Bonny | 08/07/2013

C'est bien de répondre de manière circonscrite. On évite de lasser, mais on ne dit pas grand chose. Je n'ai pas reçu ce questionnaire... Avez-vous reçu celui du TCS sur la mobilité ?

Écrit par : Pierre Jenni | 08/07/2013

Oui au soutien mais lequel??

Écrit par : dupuy monnoyeur | 08/07/2013

Monsieur Bonny,
Vous bottez encore en touche! Ce n'est pas que je refuse votre proposition, mais, du moment que vous envisagez de me rencontrer pour en discuter, c'est que vous avez des réponses à mes questions. Dès lors, je ne vois pas ce qui vous empêche de répondre ici même, par écrit?! Où est le problème...?
Par contre, si vous voulez m'inviter à passer quelques jours à vous "suivre" dans le cadre de votre activité professionnelle (directeur d'établissement), afin de me prouver toute l'utilité de cette fonction, c'est très volontiers...

Écrit par : Duval | 09/07/2013

M. Duval, il faudra vous contenter de ma réponse précédente.

Écrit par : Didier Bonny | 09/07/2013

C'est vous qui voyez... mais votre crédibilité en prend un coup!

Écrit par : Duval | 09/07/2013

Les commentaires sont fermés.