16/07/2013

Lâchement assassiné

Par l'intermédiaire d'Africagay est parvenue la révoltante nouvelle de l'assassinat d'Eric Lebembe, directeur exécutif de la Camfaids, une association de lutte pour les droits des minorités sexuelles à Douala, hier à son domicile à Yaoundé dans d'atroces circonstances.

Suite à ce crime odieux, Yves Yomb, directeur exécutif de l'association, a adressé par mail un message que je partage ci-dessous. Il en dit long sur la situation catastrophique des homosexuel-le-s dans la plupart des pays d'Afrique, y compris au Burundi où je me trouve actuellement.

Le "délit" d'homosexualité peut en effet entrainer jusqu'à cinq ans de prison. Heureusement, des personnes influentes au Burundi, dont la présidente de l'Association nationale de soutien aux séropositifs et aux malades du sida (ANSS) lutte contre cette discrimination. C'est ains que l'ANSS a mis sur pied en 2008, malgré le contexte défavorable, un projet de prévention et de suivi médical à l'attention des hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH en français, MSM en anglais).

C'est grâce à des actions comme celle-ci, à des personnes comme Éric Lebembe et Yves Yomb, qui luttent au péril de leur vie, et à des pressions extérieures que la situation pour les droits des minorités aura une chance de s'améliorer dans le monde.

Message d'Yves Yomb, à propos d'Éric Lebembe, lâchement assassiné:

Bonjour à tous,

Juste pour vous annoncer l'assassinat de Eric Lebembe, le Directeur Exécutif de la Camfaids, une association MSM basée à Yaoundé.

Eric a été retrouvé hier chez lui, torturé et étranglé par le fil de son ordinateur. Ce crime nous rappelle celui de l'activiste LGBTI Ouagandais "David Kato".

Je vous avoue que c'est la peur qui règne en ce moment au sein de la communauté MSM camerounaise. Surtout auprès des leaders gays que nous sommes. Un seuil a été franchit au Cameroun avec ce crime.

http://76crimes.com/2013/07/15/beating-death-of-lgbt-activist-eric-lembembe-in-cameroon/

Yves YOMB
Directeur Exécutif d'Alternatives-Cameroun-Sexual Minority Human Rights Defender


Les commentaires sont fermés.