17/07/2013

Se réapproprier l'espace politique

Le Parti Pirate constate, qu’une grande confusion règne dans la population quant à la structure et aux domaines de compétences des autorités politiques du canton. Les citoyen-ne-s ne sont pas au fait de leurs droits et de leurs devoirs. Pour qu'une personne puisse s'intéresser et contribuer à la vie politique, elle doit en comprendre les mécanismes et savoir comment interagir avec les différentes institutions. 

Les institutions doivent activement aller vers les citoyennes et citoyens, les sensibiliser et les associer dans toutes les étapes de la formation de l'opinion, en passant par la prise de décision et finalement dans la mise en œuvre de la politique. Une telle démarche vise à ce que les citoyennes et citoyens se réapproprient l'espace politique.

Le Parti Pirate Genevois veut rendre son rôle et son rang aux citoyennes et citoyens dans la vie politique et les inciter à une participation active dans la vie démocratique du Canton, c’est pourquoi, dans le cadre de son programme pour les élections cantonales du 6 octobre, il demande :

- qu’une politique durable de sensibilisation et d'éducation civique continue soit établie ;

- une mise en place de moyens pédagogiques adéquats permettant aux citoyen-ne-s adulte d'être capables de participer à la vie politique et de s'y investir.


Il ne peut y avoir de démocratie sans la participation active des citoyennes et citoyens.

 

Pour plus de détails : http://ge.piratenpartei.ch/le-programme-15-etat-de-droit/

 

Les commentaires sont fermés.