24/07/2013

Une loupe avec le bulletin de vote?

loupe1.jpgLe Conseil d'Etat a donc fait savoir par son communiqué de presse hebdomadaire qu'il avait décidé de ne  « pas revoir la composition des bulletins valablement validés et découlant de règles garantissant l'égalité de traitement selon les dispositions réglementaires indiquant qu'ils doivent suivre une même composition graphique. Il apparaît de surcroît qu'il n'est pas adéquat de changer les règles du jeu en cours de route alors qu'elles ont été acceptées par tous. »

Soit.

Toutefois, il reconnaît que la taille des caractères est susceptible de poser des difficultés aux personnes souffrant de problèmes de vue. Les électrices et  les électeurs recevront-ils alors une loupe avec leur bulletin de vote ? Non, bien sûr.

Mais « des mesures spécifiques de publications des listes sur Internet et dans la Feuille d'avis officielle « tous ménages » qui sera remise à chaque citoyen durant le mois de septembre 2013 seront prises. » En voilà une bonne nouvelle : pour voter il faudra soit avoir son ordinateur à côté de soi (très efficace pour les personnes âgées qui sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes de vue et de ne pas avoir d’ordinateur…) soit la Feuille d’avis officielle, « édition collector » dont on se réjouit déjà de découvrir le contenu.

Le Conseil d’Etat ne précise pas dans son communiqué de presse ce qu’il entend faire pour les personnes qui ont des problèmes de psychomotricité fine et qui auront bien des difficultés à ajouter des noms sur certaines listes…

Commentaires

Je pense que le MCG se fera une joie d'aider les personnes qui ont de la peine à remplir leur bulletin de vote !

Écrit par : Antoine Bertschy | 24/07/2013

Je le sais bien Monsieur le député Bertschy.
J'ai d'ailleurs entendu un témoignage très fort, d'un ami d'enfance qui sauve des vies, sur le sujet.
La justice l'a d'ailleurs entendu.
Mais, rien.

Quelle honte

Écrit par : Steve ROECK | 26/07/2013

Les commentaires sont fermés.