05/08/2013

"Fils de..."

Photo0527.jpgAujourd’hui 5 août avait lieu le vernissage de l’exposition « Fils de … ». Les photographies de Zabou Carrière et les textes de Taina Ternoven donnent la parole à 30 enfants de parents homosexuels.

Ils ont entre 18 et 87 ans, ils vivent dans de grandes villes ou dans de petits villages français. Ils n’ont en commun que le fait d’être majeur et d’avoir au moins un parent homosexuel. Ils ont accepté de partager leur histoire et de poser devant l’objectif de la photographe. Photo0528.jpg

Les auteures de l’exposition et du livre qui l’accompagne, les textes sont plus longs que pour l’exposition, s’intéressaient depuis quelques années à l’homoparentalité. Elles ont souhaité au travers de cette exposition et de leur livre dépasser le débat du « pour » et du « contre » l’homoparentalité, avec des prises de positions idéologiques et militantes ou des paroles d’experts. En donnant la parole aux principaux concernés, les enfants, devenus adultes, elles ont voulu « faire entendre cette parole du vécu qui s’inscrit dans le registre de l’intime et non pas dans un registre militant.»

Photo0530.jpgEn parcourant l’exposition, très bien mise en valeur dans ce magnifique lieu que sont les Bains des Pâquis, on y découvre des histoires familiales, qui parfois recoupent l’Histoire, avec leurs hauts et leurs bas, des histoires qui ressemblent en fait à beaucoup d’autres. Des histoires qui ne revendiquent rien, mais qui permettent une ouverture sur une réalité.

Présentée par Dialogai avec le soutien de l’Association des Usagers des Bains des Pâquis, l’exposition est à découvrir jusqu’au 18 août.
 

Les commentaires sont fermés.