12/08/2013

Série de l'été, septième épisode le PEV

Les candidates et candidats au Conseil d’Etat, mais également dans une moindre mesure celles et ceux au Grand Conseil, reçoivent des questionnaires de tous horizons, à remplir à titre individuel ou au nom de leur parti, dans lesquels leur avis est demandé en lien avec les préoccupations de leurs auteurs.

J’ai décidé, afin que les électrices et électeurs qui le souhaitent puissent connaître mes prises de position, de publier ici-même, sous forme d’une série estivale, mes réponses à ces questionnaires. Après celles adressées à la Société pédagogique genevoise (1), à l’Association Transports et Environnement (2), à l’association pour la danse contemporaine (3),  au Touring Club Suisse (4), à PRO VELO (5), à l’Association pour une Meilleure Ecole (6), voici le septième épisode le Parti Evangélique (PEV).

1. Êtes-vous favorable à la mise en place d’une information préventive contre le petit crédit au cours de l’école obligatoire ? NON, l’école ne peut pas faire de la prévention dans tous les domaines, c’est en l’occurrence le rôle des parents.

2. Vous engagez-vous à proposer des mesures concrètes offrant une alternative aux jeunes de moins de 25 ans pour sortir de la prostitution ? NON.

3. Seriez-vous favorable à une initiative cantonale visant à interdire ou à restreindre fortement la possibilité de procéder à des évacuations de logement ? NON.

4. « Tout être humain a droit aux soins et à la dignité. Je m’engage en faveur de la protection globale de la vie, de la conception à la mort, et prends position pour que chacun/e puisse bénéficier des soins adéquats. » Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? NON.

5. Seriez-vous favorable à une obligation légale pour les EMS d’accepter l’euthanasie active pour les patients qui le demanderaient, comme c’est le cas sur le canton de Vaud ? OUI.

6. Pensez-vous que la libéralisation du cannabis est une solution envisageable pour casser le marché de la drogue ? OUI.

7. En cas d'élection, vous engagez-vous à renforcer la protection et le soutien des femmes enceintes en détresse ? OUI.

8. Vous engagez-vous à renforcer les mesures de prévention de l'alcoolisme et du tabagisme chez les jeunes? OUI.

9. Êtes-vous a priori favorable à ce que l’État finance des mesures alternatives aux crèches visant à permettre aux parents de consacrer plus de temps à leurs enfants en bas âge, notamment par une valorisation financière du « travail de mère/père » ? NON.

10. Êtes-vous favorable à ce que la prime d’assurance maladie soit prise en charge par l'État dès le 3e enfant (comme cela était le cas par le passé) ? NON.

11. Pensez-vous que le mariage entre deux personnes de même sexe devrait être légalisé au même titre que le mariage traditionnel (deux personnes de sexe différent) ? OUI.

12. Êtes-vous favorable à ce qu’il soit enseigné aux élèves du primaire que la distinction des sexes est subjective ? NON.

13. Pensez-vous que le cursus scolaire (plan d’études) devrait contenir un cours sur le christianisme, quelle que soit la religion des enfants ? NON. Le cursus scolaire doit contenir un cours de sensibilisation pour toutes les religions les plus importantes.

14. Êtes-vous favorable à la fluidification du trafic urbain par un recours accru aux ronds-points (ou autres facilitateurs de fluidité) au lieu de feux de circulation ? OUI.

15. Seriez-vous favorable à inciter, par des mesures fiscales, les propriétaires de logements vides à les mettre à disposition du marché locatif ? NON.

16. Êtes-vous favorable à la construction d’un franchissement de la Rade (pont ou tunnel) à l’horizon 2050 ? NON. Mais je pourrais être favorable à une construction d’une traversée du lac si cette dernière faisait partie d’une solution négociée qui comprendrait la poursuite du développement de l’offre de transports publics, notamment l’extension des lignes de trams telles que prévues par le Conseil d’Etat, le réglage des feux de signalisation de manière à accorder la priorité aux transports publics en milieu urbain ou encore l’octroi de crédits pour la mise en œuvre de l’initiative 144 pour la mobilité douce.

17. Êtes-vous d’avis qu’il faut viser la construction d’au moins 5'000 logements dans le nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets ? OUI.

18. Êtes-vous favorable à la réalisation d’une étude de faisabilité pour une ligne de télécabine entre, par exemple, la Praille (PAV) et le centre-ville (Plainpalais ou rue du Stand) ? OUI.

19. Êtes-vous favorable à la promotion des écoquartiers, au développement d’espaces verts et de zones piétonnes ? OUI.

20. Êtes-vous favorable au projet « Aile Est » d’extension de l’aéroport de Genève ? OUI.

21. Etes-vous favorable à une agriculture de proximité (promotion de marchés locaux, etc) ? OUI.

22. Seriez-vous favorable à l’idée de planter en ville des arbres fruitiers et des plantes potagères ? OUI.

23. Etes-vous favorable à une campagne d’encouragement au photovoltaïque sur les toits des bâtiments privés ainsi que sur tous les bâtiments publics qui s’y prêtent ? OUI.

24. Etes-vous favorable à de nouvelles constructions en zone agricole telles que le projet des Cherpines ? OUI.

25. Etes-vous favorable à l’introduction d’un salaire minimal obligatoire ? NON.

26. Les dépenses publiques devraient-elles être adaptées en vue de réduire de moitié la dette du canton d’ici à 2025 ? NON. Je suis d’accord avec l’objectif de réduire la dette, mais il faut agir sur les dépenses et les recettes.

27. Quelles mesures concrètes préconisez-vous pour réduire le taux de chômage à Genève (plusieurs choix possibles)?
Simplifier les démarches administratives pour les employeurs recrutant des chômeurs. Réorganisation de l’Office cantonal de l’emploi pour une meilleure efficience. Programme d’occupation à utilité publique à temps partiel dès le 1er jour de chômage. Remplacements des congés parentaux assurés par des chômeurs. Autre. 
Aucune de ces mesures ne permettra selon moi de réduire le chômage. Il faut proposer des formations certificatives de qualité à celles et ceux qui souhaitent une réorientation professionnelle.

28. Vous engagez-vous en cas d’élection à mettre en place une charte qualité pour l’octroi de marchés publics aux entreprises qui (plusieurs choix possibles) : Versent un salaire égal pour un travail égal ? Assurent un nombre de place d’apprentissage proportionnel au nombre de leurs employés ? Proposent le time-sharing ? Ont mis en place des mesures concrètes de réduction de leur consommation d’énergie ? S’approvisionnent par des sources dites propres ? D’accord avec toutes ces propositions.

29. Êtes-vous favorable à l’augmentation du nombre de caméras de surveillance dans les lieux publics ? NON.

30. Êtes-vous favorable à un renforcement légal de la protection des données privées face à l’État et aux entreprises privées ? OUI.

31. En cas d’élection, soutiendrez-vous une initiative cantonale visant à réduire le quorum électoral à 3% pour une représentativité plus démocratique de la population ? OUI.

 

 
(1) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/07/serie-...
(2) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/07/serie-...
(3) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/21/temp-9...
(4) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/24/temp-1...
(5) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/08/04/temp-c...
(6) http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/08/08/temp-c...

 

 

Les commentaires sont fermés.