13/08/2013

Sécurité: une complémentarité indispensable

Dans le respect de l'État de droit (1), la société fournit à l'individu un cadre sûr où il dispose du choix de son mode de vie. La sécurité est considérée au sens large et inclut donc ses composantes sociales, policières ou militaires.

La politique de sécurité du Parti Pirate se fonde sur la mobilisation des acteurs sociaux, culturels, artisanaux et commerciaux. Une cité vivante est un facteur de sécurité.

La mise en réseau de tous ces acteurs qui s’occupent de prévention, d’éducation, d’animation et de sécurité (maisons de quartier, travailleurs sociaux hors murs, unité d’action communautaire, police municipale, îlotiers de gendarmerie, direction d’établissement scolaire, éducateurs sociaux, parascolaire, service santé de la jeunesse, service de la protection des mineurs, commerçants,…) est indispensable pour assurer la complémentarité entre les spécialistes de la prévention et de la répression.

En ce qui concerne la composante policière de la sécurité le Parti Pirate Genevois:

- demande à ce que les effectifs de police soient  augmentés afin qu’une présence policière soit effective dans l’ensemble du canton 24 heures sur 24 dans les 5  prochaines années, en fixant un objectif de recrutement supplémentaire  de 400 personnes,

- demande à ce que la filière de formation des  gendarmes genevois soit intégrée au cursus romand déjà existant afin de bénéficier d’un effet de levier quant aux ressources techniques  disponibles pour former les futurs policiers genevois,

- demande à ce que la filière de formation des  gendarmes genevois soient ouvertes aux détenteurs de permis C,

- demande à ce qu’un programme de recrutement d’auxiliaires administratifs soit mis en place pour améliorer  de manière significative la prise en charge des procédures  administratives et judiciaires.


Pour le Parti Pirate, il s’agit donc de conduire une politique de sécurité qui réduit les menaces pesant sur la société et les individus en sachant que le risque zéro n'existe pas. Cette politique doit par conséquent s’adapter constamment à la volatilité de la menace.

 

(1) Voir à propos de l'Etat de droit les propositions du Parti Pirate Genevois en cliquant sur les liens suivants: http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/10/transp... et http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/07/17/se-rea....


 

Les commentaires sont fermés.