15/08/2013

Résolument tourné vers l'avenir

Des enseignants du Cycle d’orientation, dans le cadre du cours d’éducation citoyenne qu’ils donneront à la rentrée, ont initié une démarche tout à fait intéressante auprès des partis pour leur demander de se présenter dans la perspective des élections au Grand Conseil. Quatre thèmes sont proposés dans un questionnaire : valeurs, bilan de la législature écoulée, projets importants pour la prochaine législature et perception du Cycle d’Orientation, le tout en une page A4 maximum !

Petit cours d’éducation citoyenne avec la longue vue du Parti Pirate, un parti qui voit loin et résolument tourné vers l’avenir !

Quelles sont les valeurs défendues par le parti ?

Liberté, responsabilité, respect, justice, transparence.

Quels ont été, selon le parti, les échecs et les succès de la dernière législature ?

Du côté des points négatifs: échecs de la revalorisation du travail dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la mise en oeuvre de l'initiative 144 sur la mobilité douce, objectif de 2500 nouveaux logements par an pas atteint, mise en place de la vidéosurveillance, augmentation de la dette publique et deterioration des relations entre le Grand Conseil et le Conseil d'Etat.

Du côté des points positives: lancement de la construction du CEVA, mise en application de la loi sur le nouveau Cycle d'Orientation et extension du Réseau d'enseignement prioritaire.

Quels projets importants le parti proposera-t-il lors de la prochaine législature ?

- Améliorer l'accessibilité des institutions publiques, notamment par la publication des décisions du Conseil d'Etat, et assurer la protection de la sphère privée des citoyen-ne-s.
- Promouvoir et développer l'usage des logiciels libres dans l'enseignement.
- Mise en place d'une politique durable de sensibilisation et d'éducation civique continue et de moyens pédagogiques adéquats permettant aux citoyen-ne-s adulte d'être capables de participer à la vie politique et de s'y investir.

Quelle perception le parti a-t-il de l'évolution du Cycle d'Orientation ? Quelle(s) amélioration(s) propose-t-il ?

- L'évolution suite à l'introduction de la loi sur le nouveau Cycle d'orientation parait aller dans la bonne direction. Nous manquons toutefois encore de recul quand à son impact. Nous serons attentifs à ce que les moyens prévus lors de la votation, notamment pour la mise en place des passerelles, soit alloués chaque année.
- Une réflexion profonde doit être menée sur l'adaptation de notre système éducatif à la société de la connaissance dans laquelle nous entrons à grands pas.

Commentaires

@Monsieur Bonny,je rejoins votre point de vue,cependant la dernière phrase mène à sourire.Vous et bien d'autres êtes issus d'une société de la connaissance sinon vous considéreriez vous comme analpha-bête? j'espère qu'il n'en est rien à moins que vous souffriez d'un complexe quelconque face aux jeunes qui eux n'en ont aucun du moins certains pour vous faire presque regretté le temps ou seuls les coups servaient d'enseignement pour mieux faire entrer les matières dans des cerveaux défraichis ou récalcitrants ou parceque pauvrement vêtu comme en 1900 déjà
Parceque apprentis de la soif de connaissance l'étions nous mais chacun différemment en fonction de l'heure et de l'endroit de notre naissance
toute belle journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 16/08/2013

Les commentaires sont fermés.