29/08/2013

Lutter contre l'homophobie (journal d'un député indépendant 16)

SOS homophobie.gif« Homophobie : la lutte contre les discriminations doit s’institutionnaliser !». C’est le titre de la motion 2092 que le Grand Conseil a voté lors de sa séance du 29 août. J’ai pris la parole lors du débat pour exprimer mon soutien à cette motion de la manière suivante :

 

« Notre Grand Conseil a affiché sa volonté quasi unanime lors de sa session du vendredi 22 février que les actes homophobes soient pénalisés en adoptant la résolution 563 et en faisant ainsi usage de son droit d’initiative cantonal auprès de l’Assemblée fédérale.

Grâce aux nombreuses auditions faites en commission lors de l’examen de la résolution 563 et à l’excellent rapport de notre collègue Mme Roiz, vous avez pu vous rendre compte, Mesdames et Messieurs les députés, des ravages que peuvent faire les actes homophobes, notamment sur les jeunes homosexuel-le-s qui font deux à cinq fois plus de tentatives de suicide que la population hétérosexuelle.

Nous avons tous pu constater lors du débat sur le mariage pour tous en France ou à l’occasion du dérapage récent d’un conseiller municipal de la Ville de Genève que les préjugés avaient la vie dure et qu’il s’agissait de les combattre jour après jour.

C’est ce que fait le DIP en prenant cette question de la lutte contre l’homophobie très au sérieux, puisqu’il a engagé une chargée de mission à 40% pour traiter de ce sujet et soutenu de nombreuses actions de sensibilisation que l’on trouve énumérées dans les considérants de la motion 2092.

Cette politique volontariste de lutte contre l’homophobie mise en place par le DIP ces dernières années ne doit  pas dépendre de la volonté de tel homme ou de telle femme politique. Elle doit donc être institutionnalisée d’où le sens de cette motion que je vous invite à renvoyer unanime au Conseil d’Etat. »

Commentaires

Quant à moi je lutte contre l'hétéro phobie galopante proclamée et soutenue par les milieux homosexuels qui veulent à tout prix me faire accepter leurs préoccupations de petits bourgeois en quête de respectabilité.

Publiez si vous avez des ... disons des bijoux de famille !

Écrit par : Hypolithe | 30/08/2013

Bonjour Hypolithe, je devine bien votre agacement et la bêtise étant dans tous les groupes humains, qui sait, peut-être est-ce vrai que vous avez rencontré malheureusement des anti-hétéros. Ça ne m’est jamais arrivé d’en rencontrer mais c’est très crédible.
J'aimerais juste vous dire que si l'on regarde de plus près les personnes qui luttent contre l'homophobie, vous verrez qu'elles luttent très souvent aussi contre bien d’autres discriminations et injustices. Ces personnes ne cherchent pas à faire du communautarisme exacerbé comme vous semblez le penser. Nous sommes tous égaux. Simplement, rien de plus. Il s’agit donc de lutter non pas contre, mais POUR un équilibre social, une cohésion sociale, éviter toute attaque gratuite, en raison de l’origine, de la culture sociale, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de la profession, de son état civil, de son physique, et que sais-je encore. Afin que chacun subissent moins d'agressions (psychiques et physiques) et puisse ainsi donner en retour le meilleurs de lui-même /d'elle-même à la société. Evidemment, c'est une vision angélique, mais je préfère viser en l'humain son ange que son démon ;) Et vous ?

Écrit par : Jack_line | 09/09/2013

Merci de faire le lien avec mon rapport . Je pense qu il faut retenir dans ma motion qu elle parle d'avenir elle n est donc pas une suite de la resolution, et amène des nouveautes (plus liée à une petition ) qui je l espere seront mises en place par le ou la prochain-e Conseiller Conseillere d'Etat

Écrit par : Jacqueline Roiz | 01/09/2013

Les commentaires sont fermés.