11/09/2013

Parti Pirate et MCG, seuls partisans de la transparence?

Cette question est légitime à la lecture de l'ordre du jour de la prochaine session du Grand Conseil qui aura lieu les 19 et 20 septembre et plus particulièrement de son point 125 (sur 252, probablement un record).

C'est en effet à cet endroit que se trouve le projet de loi que j'ai déposé visant à interdire qu'un-e candidat-e soit présent-e sur plus d'une liste. Si tel était le cas, cela éviterait ce détournement de la démocratie qui permet aux partis qui en ont les moyens de déposer plusieurs listes, avec parfois des noms fantaisistes, qui non seulement trompent les électrices et électeurs, mais aussi permettent de bénéfifier de plus d'emplacements publics pour l'affichage, comme le montre la photo ci-dessous prise lors de l'élection complémentaire en Ville de Genève en novembre dernier.

 

Photo0464.jpg

J'ai proposé à tou-te-s les député-e-s de signer ce projet de loi. Or, mis à part un UDC, seuls des députés MCG (6) l'ont fait. Cela signifie-t-il que le MCG et le Parti Pirate, qui soutient mon projet de loi, sont les seuls partisans de la transparence et de l'équité en matière de bulletins de vote et d'affichage électoral?

C'est la conclusion que l'on pourrait tirer sachant que les partis qui sont en place aux éxécutifs depuis des lustres préfèreraient pouvoir conserver "leurs privilèges" (tiens, il me semble qu'il y a un parti qui milite contre les privilèges...) en continuant de multiplier les listes et pervertir notre système démocratique.

Mais peut-être que cette conclusion est hâtive. Vraiment?

A vérifier lors du traitement de ce projet de loi par la commission des droits politiques où il sera directement renvoyé.

Commentaires

"Cela signifie-t-il que le MCG et le Parti Pirate, qui soutient mon projet de loi, sont les seuls partisans de la transparence et de l'équité en matière de bulletins de vote et d'affichage électoral?"

Non cela signifie juste que les députés MCG ayant signer le projet de loi sont bine conscient que de part leur appartenance au MCG, ils ne pourront figurer sur aucune autre liste. Ce projet de loi ne les affecterait donc guère et ca embeterait les dépuéts des partis traditionnels: D'une pierre, deux coups!

Ceci dit, vous avez parfaitement raison: il devrait etre interdire qu'un-e candidat-e soit présent-e sur plus d'une liste.

Écrit par : Pierre Roche | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.