10/10/2013

Des femmes au Conseil d'Etat

Le Parti Pirate veut des femmes au Conseil d’Etat, c’est la conclusion de l’assemblée qui s’est tenue hier soir.

Les membres du Parti Pirate se sont donc réunis mercredi soir pour décider de la suite à donner à la campagne électorale. Bien qu’il ait progressé de manière significative depuis la dernière élection, et après l'analyse des résultats du premier tour, ses membres ont tout d’abord décidé de ne pas présenter de candidats pour le second tour à l'élection au Conseil d'Etat.

Ensuite, la question s’est posée de savoir si le Parti Pirate allait donner une consigne de vote. Au cours de la discussion, le fait que seul un quart des députés soit des femmes et qu'il y ait un risque qu'aucune femme ne soit élue à l'exécutif cantonal a été mis en avant. Après un débat nourri, il a été décidé d’appeler à voter pour toutes les candidatures féminines au Conseil d'Etat, indépendamment de leur couleur politique. Le Parti Pirate a mis la priorité sur un meilleur équilibre entre les sexes en politique avant les luttes partisanes.

Cette prise de position n’est pas forcément partagée, principalement par des hommes de gauche d’ailleurs si j’en crois les réactions sur mon mur facebook, en raison de l’appartenance d’une des trois candidates au bloc « populiste ».

Mais elle a le mérite indéniable de mettre en avant que les femmes ne sont pas assez représentées en politique, à commencer au Parti Pirate ! Elle permettra peut-être qu’au soir du 10 novembre au moins 2 femmes soient élues au Conseil d’Etat, ce qui serait le minimum !

Commentaires

Comment pouvez-vous voter seulement pour quelqu'un parce qu'il ou elle est femme...c'est du sexisme à l'envers. C'est la compétence qui doit compter et si la femme a un mauvais bilan comme Mme Rochat ou des idées xénophobes comme Mme Amaudruz elles ne méritent vraiment pas d'être élues même si ce sont des femmes!
Si tout le monde raisonnait comme vous on ne voterait que selon le sexe.....ce qui serait vraiment
aberrant....
Je trouve que vous devriez encore réfléchir à votre mot d'ordre.....
Béatrice Deslarzes Femme et pas trop féministe.....

Écrit par : Deslarzes Béatrice | 10/10/2013

"Il a été décidé d’appeler à voter pour toutes les candidatures féminines au Conseil d'Etat"! Alors là, vous touchez le fond! Depuis quand vote-t-on pour qqun parce qu'il est homme ou femme? Voilà qui est particulièrement stupide! Se focaliser sur le sexe des personnes à élire!!!! Comme si c'était un critère! Ne pensez-vous pas que ça n'a aucune importance? Ce qui compte, ce sont les compétences qu'on a pour occuper tel ou tel poste, qu'on soit femme ou homme.
Bonjour la logique des pirates!

Écrit par : Duval | 10/10/2013

Je veux croire qu'on élit qqn pour ses compétences, réelles ou supposées, par pour ce qui se trouve en dessous de la ceinture. Et si une candidat a fait preuve de son manque de compétence... ce sera "non".

Écrit par : Johann | 10/10/2013

Belle démonstration qui prouve que le parti Pirate n'a rien à faire en politique!

Écrit par : Michèle Roullet | 10/10/2013

Oui, sexisme à l'envers: c'est exactement cela. En plus c'est un brin condescendant, voire méprisant pour les femmes, qui ont besoin d'être aidées pour y arriver... Et dont on ne saura si elles ont été élues pour leurs idées, leurs compétences ou leur sexe. Quelle absurdité. Quel politiquement correct. le PP est vieux avant d'avoir eu le temps de grandir.

Les dégâts intellectuels du féminisme n'ont pas fini de se faire sentir. L'égalité ce n'est pas cela,. Votre assemblée a décidé de faire une discrimination par le sexe. C'est tout simple. C'est du sexisme.

S'il n'y avait que des candidates femmes en lice, je voterais pour 7 femmes, c'est tout. Où serait le problème?

Écrit par : hommelibre | 10/10/2013

Non mais vraiment! Élire des personnes qui n'ont pas du tout mes idées politiques, juste parce qu'elles sont des femmes?! Je suis féministes et je trouve ceci absurde. J'ai voté pour vous, M. Bonny et je le regrette déjà. La prochaine fois, je voterai pour ...une femme, tiens! Et qui représentera mes idées. Pas une raciste ou une ultra-libérale.

Écrit par : Géraldine | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.