21/10/2013

Voter compact...ou pas!

"Votez compact!" Chaque annonce ou affiche, qu'elles soient de l'Entente, de l'Alternative ou de La Nouvelle force en lien avec l'élection au second tour du Conseil d'Etat, comportent ces deux mots. La logique est simple: donner le plus de voix possible à ses candidats pour distancer les deux autres "blocs". Cela se comprend fort bien dans une logique "partisane".

Mais ce raisonnement a ses limites: laisser les autres choisir quel-le-s seront les candidat-e-s qui viendront compléter la liste et prendre le risque qu'au bout du compte le ou la septième élu-e ne soit pas celui ou celle souhaité-e parce qu'il lui manque...une voix!

Certes, le risque est mince et il pourrait aussi arriver qu'en donnant sa voix à 7 personnes, une voix puisse manquer à un-e candidat-e que l'on souhaiterait voir élu-e. C'est donc une question d'appréciation personnelle.

En ce qui me concerne, je préfère donner une voix d'avance aux 7 candidat-e-s qui me paraissent les plus aptes à gouverner, même si la décision n'est pas forcément évidente, plutôt que de laisser les autres choisir à ma place. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel pourcentage d'électrices et d'électeurs inscrivent 7 noms sur leur liste.

Mais quel que soit l'option choisie par les uns et les autres, le plus important c'est avant tout de voter!

Les commentaires sont fermés.