29/11/2013

Le sapin au ruban rouge

1462963_10152072173421282_614073053_n.jpgL’illumination d’un sapin avec le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida, est en passe de devenir une tradition. Ce message de solidarité, de responsabilité sociale, de fraternité et de sensibilisation est cette année porté par la commune de Meyrin qui succède à celles de Vernier, de Carouge et du Grand-Saconnex. Le sapin a été inauguré en fin de matinée en présence bien évidemment des autorités communales de Meyrin, mais aussi de celles de Vernier et de Carouge, et cantonales avec la présence du 1er vice-président du Grand Conseil.

Par ce geste, la commune de Meyrin adresse un message à ses habitantes et habitants, mais également à ceux de tout le canton. Un message qui rappelle que le rejet et l’exclusion sont des facteurs de propagation de l’épidémie : ils empêchent les personnes porteuses du VIH ou les plus vulnérables au virus d’en parler ouvertement, d’aller chercher de l’information ou du matériel de prévention auprès des associations. Ils les découragent d’aller faire un test de dépistage, de consulter un médecin et de demander de l’aide. Les attitudes et discours stigmatisants et culpabilisants sont autant d’obstacles à la prévention et au traitement, c’est-à-dire au combat contre l’épidémie.

A l’approche du 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, la lumière du ruban rouge est là pour rappeler que malgré les énormes avancées de ses 30 dernières années le combat continue, car le sida est malheureusement toujours d’actualité.

Les commentaires sont fermés.