29/10/2014

"Samba", "Mommy", "Pride", "Gone Girl" et "Saint Laurent"

5 titres de film très courts et, à une exception près, bons voire très bons. Critiques.

Samba.jpg« Samba » tout d’abord. La bande-annonce est trompeuse. Surfant sur l’incroyable succès de « Intouchables », elle veut faire croire que le nouveau film d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano est de la même veine. Ce n’est pas vraiment le cas.

En effet, si comme dans « Intouchables », c’est un duo improbable qui est au centre de cette intrigue, on y rit, malgré quelques bons gags, toutefois beaucoup moins. Mais ce que le film perd en comédie pure par rapport à « Intouchables », il le gagne en émotion.  Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, lui en clandestin sans cesse à l’affût pour sa survie et elle en assistante sociale qui essaye de refaire surface après un burn-out, sont craquants et crédibles, ce qui n’était pas gagné d’avance. Comédie sociale, la dure réalité de la vie quotidienne des clandestins est largement mise en avant dans le film, et romantique avant d’être une comédie tout court, « Samba », malgré quelques petites longueurs, mérite d’être vu (3 étoiles).

5 étoiles (1), « Mommy », film génial, à voir absolument : "Mommy", enthousiasmant et jouissif.

4 étoiles, « Pride » : l’histoire vraie d’un groupe militant de gays et lesbiennes qui en 1984, sous l’ère Thatcher, décide de soutenir les mineurs en grève au pays de Galles, où quand les minorités s’entraident. Le film raconte cette rencontre improbable, alternant les moments drôles et douloureux, pour la plus grande joie des spectateurs qui apprécient les films qui font la part belle aux émotions. Magnifiquement interprété, « Pride » démontre que l’engagement collectif peut soulever des montagnes et faire évoluer positivement les mentalités. Et ça fait du bien !

4 étoiles, «Gone Girl» : Nick Dunne a-t-il tué sa femme qui a mystérieusement disparu ? Les preuves s’accumulent contre lui. Mais si finalement Nick était plutôt la victime que le bourreau ? Tenu en haleine jusqu’au milieu du film par cette question, le spectateur manipulé de main de maître par le réalisateur David Fincher découvre alors la réponse qui l’emmène dans une deuxième partie encore plus excitante que la première ! Une réussite.

2 étoiles, « Saint Laurent » : plus réussi que le « Yves Saint-Laurent » de Jalil Lespert sorti au début de l’année, le « Saint Laurent » de Bertrand Bonello laisse malgré tout dans l’ensemble de marbre, à l’image de la photographie superbe, mais glacée, comme son héros pourtant remarquablement joué par Gaspard Ulliel. Les enchainements entre les différentes scènes sont abrupts et le film tire en longueur. A noter une magnifique scène avec Valéria Bruni Tedeschi qui se transforme en suivant les conseils d’Yves Saint-Laurent. Pas franchement désagréable donc, mais pas indispensable.

(1) 5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire

Les commentaires sont fermés.