13/02/2015

Il faut sauver le curé Bucheli!

J'ai déjà eu l'occasion dans un précédent billet de parler des déboires du curé de Bürglen (Uri). "Coupable" d'avoir béni un couple de lesbiennes, le très conservateur évêque de Coire lui a demandé de démissionner la semaine dernière.

C'était sans compter avec la réaction du curé lui-même qui a refusé de se soumettre à ce dictat et celle du Conseil de paroisse qui, à l'unanimité, soutient la décision du curé Bucheli de ne pas partir. Les autorités communales ont fait savoir qu'elles pensaient la même chose!

Quel bel élan de solidarité derrière ce curé qui voit ainsi récompenser l'acte courageux qu'il a accompli l'automne dernier. Un élan de solidarité qu'il est possible de soutenir en signant la pétition en ligne qui a déjà récolté près de 30 000 signatures, et ce n'est sans doute pas terminé!

Comment l'évêque de Coire va-t-il réagir à cette formidable mobilisation? Comment, d'une manière plus générale,  l'Eglise catholique va-t-elle prendre en compte ce signe fort pour une Eglise qui prend en compte les réalités d'aujourd'hui? Qu'en pense le pape François?

Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses immédiatement, mais qui pourraient bien avec le temps faire évoluer postitivement l'Eglise grâce à un geste finalement très simple, mais ô combien symbolique, d'un curé d'une bourgade uranaise qui mérite bien d'être sauvé. Au propre et au figuré.

Commentaires

signé ce matin

Écrit par : genevois déshérité | 13/02/2015

Les commentaires sont fermés.