20/02/2015

Début prometteur pour le mariage civil pour toutes et tous!

Décidément, semaine faste pour l'égalité des droits puisqu'après le renoncement du PDC à sa phrase discriminatoire sur la définition du mariage dans son initiative fiscal, l'initiative parlementaire des Verts libéraux intitulée "Mariage civil pour tous" a été acceptée par la commission juridique du Conseil national!

C'est par 12 oui, 9 non et 1 abstention que les parlementaires ont souhaité donner suite à ce texte qui vise à ouvrir les différentes formes d'union régies par la loi à tous les couples quels que soient le sexe ou l'orientation sexuelle des partenaires. Cela signifie concrètement que les couples hétérosexuels pourront être liés par un partenariat enregistré et les couples homosexuels se marier civilement. Si cette disposition était acceptée, elle mettrait fin à une discrimination qui va à l'encontre de l'égalité de traitement inscrite dans la Constitution et qui n'est pas admissible dans un État de droit comme le nôtre.

Cette initiative doit maintenant être examinée par la commission juridique du Conseil des États qui, espérons-le, donnera un avis également positif. Il faudra ensuite que les deux Chambres se prononcent, puis le peuple car il s'agit d'un changement constitutionnel. Il paraissait de toute manière illusoire qu'un objet comme celui-ci ne se termine pas devant les urnes...

Ce n'est donc qu'un début, certes prometteur, qui doit mener la Suisse à mettre fin à une discrimination dont est victime entre 5 et 10% de sa population, ce n'est pas rien!

Commentaires

Excellente initiative qui réjouira certainement les services fiscaux de la Confédération et des cantons. Enfin des célibataires taxés à la même aune que les couples mariés. Certains auront ainsi fini de manger leur pain blanc.

Écrit par : Hypolithe | 21/02/2015

Les commentaires sont fermés.