24/05/2015

"Mariage gay" est inapproprié

"Large victoire du mariage gay en Irlande". C'est bien connu pour avoir des chances d'être lu, il faut un titre accrocheur. Quoi de mieux pour ce faire que de mettre ensemble deux termes apparemment opposés comme "mariage" et "gay"? Succès assuré.

Or, parler de "mariage gay" est sans doute vendeur, mais réducteur, le terme "gay" définissant les homosexuels masculins. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Pride romande, qui aura lieu cette année le 13 juin à Sion, ne s'appelle pas "Gay Pride" de telle manière à ne pas exclure les personnes lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexes.

Les partisans de l'égalité des droits pour toutes et tous réclament par conséquent le droit au mariage civil pour toutes et tous et non pas le droit au "mariage gay". Cette distinction sémantique est importante, car elle définit bien l'objectif de celles et ceux qui ne veulent pas seulement avoir les mêmes devoirs, mais aussi les mêmes droits!

Le vote très clair des Irlandais, dans un pays à grande tradition catholique, est la preuve que ce but pourrait être également atteint en Suisse. Mais notre système démocratique est tellement lent, qu'il faudra, hélas, encore des années pour y parvenir.

On aura donc malheureusement encore bien longtemps l'occasion d'entendre et de lire le terme "mariage gay".

Commentaires

Gay veut dire "good as you", ai-je appris récemment. Ce n'est pas valable pour les dames ?

Écrit par : Géo | 25/05/2015

Les commentaires sont fermés.