06/06/2015

Le PDC Ville de Genève a-t-il perdu la tête?

Le succès du PDC Ville de Genève lors des dernières élections municipales lui a-t-il fait perdre la tête ? C’est ce que l’on serait en droit de croire après son geste de folie de cette semaine où il a signé une plateforme commune avec le PLR, l’UDC et le MCG et voter pour le candidat MCG à la présidence.

Les chrétiens-sociaux auxquels je fus fier d’appartenir pendant deux décennies sous la présidence, entres autres, de Lionel Ricou, l’actuel chef de groupe du PDC Ville de Genève, oui le même qui défend cet accord (!), ne doivent plus rien y comprendre. Mais il est vrai que l’aile gauche du PDC n’existe plus.

Ceci dit, cette décision a également fait des remous parmi des démocrates-chrétiens de « droite », puisque Vincent Maitre n’a pas caché sur les réseaux sociaux son vif agacement et que Fabiano Forte, l’ancien secrétaire général et président du parti, a annoncé sa démission du PDC. Deux hommes qui se souviennent encore que les valeurs du PDC ne sont pas celles de l'UDC et du MCG!

Que le parti cantonal, qui pourtant n’a pas hésité à barrer la route à Eric Stauffer à la présidence du Grand Conseil, n’ait pas vivement réagi à la signature de cette plateforme, sous prétexte de laisser l’autonomie aux sections communales, est incompréhensible.

Mais il est vrai que le mauvais exemple est venu d’en haut puisqu’au niveau national, le PLR, le PDC et l’UDC ont scellé un accord du même genre il y a quelques semaines...

 

Les commentaires sont fermés.