01/09/2015

L'illusion du "tout sécuritaire"

Après l’attentat du Thalys Amsterdam-Paris, nos autorités ont fait mine de découvrir que des terroristes pouvaient aussi s’en prendre aux passagers des trains. Et pour rassurer les voyageurs, elles se sont réunies avec huit autres pays européens pour discuter de mesures…non contraignantes.

Une manière de dire qu’il n’est pas possible de sécuriser les gares et les trains, comme c’est le cas pour les aéroports et les avions. Une évidence. On imagine, en effet, difficilement mettre des portiques de sécurité sur chaque quai de gare et passer aux rayons X tous les bagages des passagers montant dans un train. Et puis alors pourquoi s’arrêter aux trains ? Quid des cars, par exemple ?

Il faut se rendre à l’évidence, le « tout sécuritaire » est une illusion, car malheureusement ceux qui sont déterminés à utiliser la force pour se faire entendre trouveront toujours un moyen d'atteindre leur but.

Cela ne signifie bien évidemment pas qu’il ne faut rien faire. Mais de grâce que l’on arrête d’essayer de rassurer le bon peuple avec des mesures qui, au mieux, sont inutiles, et, au pire, restreignent plus la liberté de ceux que l’on veut protéger qu’autre chose, comme c’est le cas avec la loi sur le renseignement qui devrait être définitivement adoptée par le parlement ce mois.

 

Commentaires

Toute mesure sécuritaire serait une victoire des islamistes. A quoi servent les fiches S, si elles ne permettent pas de prévenir des attentats? Manque de personnel pour les exploiter?

Écrit par : Charles | 01/09/2015

Bonjour à Didier Bonny.
C'est la première fois que je découvre votre blog et avec plaisir je réponds par ce commentaire à "l'illusion du tout sécuritaire".
Vous avez parfaitement raison qu'il est certain que malgré la bonne volonté que l'on y mettra "détruire semer la mort " sera toujours plus facile que construire et donner la vie.Cependant le terrorisme demeure exploité par les gouvernants de tous les pays à commencer par la Suisse .Avec son corollaire le sécuritaire il est tellement aisé de manipuler des citoyens pour des raisons électoralistes comme pour faire avaliser des lois de plus en plus restrictives de nos libertés et de notre vie privée dans tous les domaines de l'activité humaine.Est-ce la solution adéquate attendue?non ce n'est pas la solution car la vie serait infernale,invivable!
Sans lui trouver des excuses le terrorisme a ne l'oublions pas aussi des origines (guerres menées en Irak en Libye,au Yemen en Afghanistan,le non règlement du problème palestinien depuis 1948).
Devant un tel fléau,la solution impose _la cessation des guerres qui déstabilisent des Etats et qui ne rapportent que malheur et désolation après leur destruction ce qui a pour effet de grossir le nombre des réfugiés dans le monde comme celui des migrants _arrêter les alliances contre nature avec des pays soutiens du terrorisme comme l'Arabie saoudite et le Qatar_trouver une réponse intelligente et ferme à la fois à ce drame au niveau planétaire et non sous régional qui demeurera sans effet !

Écrit par : belamicci | 01/09/2015

Les commentaires sont fermés.