10/01/2016

Dernière séance au Rialto

FullSizeRender.jpgEt de sept ! Sept salles de cinéma ont disparu d’un seul coup dimanche à Genève. Un sale coup pour les cinéphiles du centre-ville. Cela fera sans doute les affaires du Nord-Sud, le dernier (!) cinéma de la rive droite en Ville de Genève. On s’en réjouit pour lui, car sa programmation est souvent excellente et après de gros travaux prévus en 2017, il y aura deux salles.

Cette bonne nouvelle n’atténue toutefois que partiellement la fermeture du Rialto. Cinéma « historique » avec ses 900 places (!) dans lequel je me rendais avec enthousiasme quand j’étais enfant pour voir les grosses productions de l’époque, le Rialto, devenu entre temps un multiplex de sept salles, n’est plus.

La faute à une fin de bail qui aurait signifié une augmentation conséquente du loyer, la faute à l’usure du temps qui aurait nécessité de lourds travaux, la faute aux cinéphiles qui préfèrent regarder les films chez eux, la faute à des prix trop élevés, la faute enfin à la multiplication des multiplex qui finissent par se manger entre eux. 

La liste des cinémas qui n’existent plus au centre-ville est longue comme un jour sans pain, mais peut-être que la fermeture du Rialto, qui faisait forcément concurrence à certains d’entre eux, permettra l’ouverture (ou la réouverture) d’un d’entre eux ? Le Centrale, par exemple ? On aimerait y croire. A suivre.

Commentaires

Bien dommage... J'adorais voir les films là-bas depuis toujours et je m'y suis donc rendu une dernière fois dimanche soir y voir Star Wars pour la peine :-/

Écrit par : Freddy | 11/01/2016

Les commentaires sont fermés.