20/12/2016

"Les souvenirs", un film à voir sur TSR 1 mardi soir

« Les souvenirs » est un film intergénérationnel qui raconte l’histoire de Romain, un jeune homme bien dans sa peau (Mathieu Spinosi, solaire) qui va jouer un rôle essentiel pour les autres personnages du film : sa grand-mère (Annie Cordy, touchante) qui s’échappe de la maison de retraite dans laquelle son fils l’a placée, son père (Michel Blanc dans son rôle habituel de victime) et sa mère (Chantal Lauby) qui traversent une passe difficile depuis que l’heure de la retraite a sonné, son co-locataire à la recherche désespérée d’une copine et même pour son patron (Jean-Paul Rouve également réalisateur du film) en tant que substitut de son fils du même âge vivant en Australie.

Comédie douce-amère sur le temps qui passe et ses conséquences pas toujours agréables, « Les souvenirs » est avant tout un film sur le cycle de la vie avec des scènes particulièrement émouvantes entre Romain et sa grand-mère qui en partant à la recherche de ses souvenirs permettra à son tour à son petit-fils d’en construire.

Si le film est parfois un peu décousu, ce qui entraîne des petites baisses de rythme, il fait la part belle aux émotions en faisant passer le spectateur du rire aux larmes tout en le renvoyant forcément à un moment ou un autre à sa propre histoire. Un film français de bonne qualité comme on les aime avec comme cerise sur le gâteau des seconds rôles savoureux à l’image du peintre, du vendeur de la station service ou de la directrice de la maison de retraite. Un bon moment.

 

Les commentaires sont fermés.