19/02/2017

Du grand écran au petit: "Samba" sur TSR1 lundi soir

FullSizeRender.jpgComment ne pas décevoir après un triomphe (19 millions d’entrées en France !) comme « Intouchables » ? Très difficile, voire impossible. C’est pourtant le défi que les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano ont tenté de relever avec « Samba » qui sera diffusé lundi soir sur TSR 1. Défi réussi ?

Comme dans « Intouchables », c’est un duo improbable qui est au centre de cette intrigue. La bande-annonce laisse d’ailleurs à penser que comme dans « Intouchables », le rire va jaillir de cette opposition de style. Ce n’est pas vraiment le cas. Il y a certes quelques bons gags dans « Samba », mais on y rit toutefois beaucoup moins que dans « Intouchables ».

Mais ce que le film perd en comédie pure par rapport à « Intouchables », il le gagne en émotion. Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, lui en clandestin sans cesse à l’affût pour sa survie et elle en assistante sociale qui essaye de refaire surface après un burn-out, sont craquants et crédibles, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Comédie sociale, la dure réalité de la vie quotidienne des clandestins est largement mise en avant dans le film, et romantique avant d’être une comédie tout court, « Samba », malgré quelques petites longueurs, mérite d’être vu.

Défi plutôt réussi donc, quand bien même « Samba » n’a fait « que » 3 millions d’entrées à sa sortie dans les salles françaises en octobre 2014, ce qui reste tout de même un score fort honorable.

Les commentaires sont fermés.