23/02/2017

Et le gagnant, la gagnante est...

Vendredi soir aura lieu la 42ème cérémonie des César. Ayant vu au cours de l'année écoulée la grande majorité des films en compétition, voilà ce que j'aurais voté si j'en avais eu l'occasion.

Meilleure actrice

Isabelle Huppert est la grande favorite pour son rôle dans « Elle ». Il est vrai qu’elle est excellente, mais comme je n'ai pas aimé le film, je préférerais largement que ce soit Marion Cottillard qui l'emporte. Elle est bouleversante dans « Mal de pierres ». Elle est LA raison de voir ce film qui par ailleurs ne soulève pas vraiment l’enthousiasme.

FullSizeRender2.jpgMeilleur acteur

Choix difficile entre François Cluzet pour « Médecin de campagne », dont c’est la seule nomination alors que le film est pourtant très bon, et Pierre Deladonchamps pour l’excellent « Fils de Jean ». Petite préférence pour ce dernier moins connu.

Meilleure actrice dans un second rôle

S’il y a une chose à sauver du très décevant « Juste la fin du monde », c’est bien la performance de Nathalie Baye. La voir récompensée ne serait donc pas une injustice.

Meilleur acteur dans un second rôle

Toute autre désignation que celle de James Thierrée pour « Chocolat » serait un scandale. On se demande d’ailleurs bien pourquoi il n’est pas nommé pour le César du meilleur acteur tant sa prestation est égale avec celle d’Omar Sy, nommé lui dans cette catégorie.

Meilleure espoir féminin

Paula Beer tient la dragée haute à Pierre Niney, nommé pour le César du meilleur acteur qu’il a obtenu l’année dernière, dans « Frantz ». C’est tout dire de son talent.

FullSizeRender3.jpgMeilleur espoir masculin

Comment départager Corentin Fila et Kacey Mottet Klein qui sont tous les deux remarquables dans « Quand on a 17 ans » ?

Meilleur film d’animation

Qui d’autre que « Ma vie de Courgette » ?

Meilleur documentaire

Je n’ai vu qu’un seul film sur les cinq nommés, mais il était tellement bon qu’il sera peut-être récompensé ? Il s’agit de « Fuocoammare ».

 

 

Meilleur film étranger

Sorti sur les écrans genevois il y a seulement deux semaines, « Manchester by the sea » est un film sans aucune fausse note parfaitement écrit, réalisé, monté et photographié. Il mériterait incontestablement de remporter le prix.

FullSizeRender.jpgMeilleure réalisation et meilleur film

Il est rare que ces deux César ne soient pas attribués au même film. « Les innocentes », film réalisé par Anne Fontaine, est mon film préféré de 2016. Je ne pourrais donc qu’être satisfait s’il était couronné par deux fois.

Verdict vendredi soir vers minuit en espérant que la soirée ne soit pas trop soporifique…

Les commentaires sont fermés.