27/02/2017

Oscars 2017: vainqueur surprise

Le grand favori « La La Land » a obtenu 6 Oscars, dont ceux du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice, mais pas celui du meilleur film. Une bonne surprise, car sur les quatre films sur neuf nommés qui ont jusqu’à présent été distribués à Genève (« La La Land », « Manchester by the sea », « Tu ne tueras point » et « Lion »), c’est le moins enthousiasmant.

casey_affleck_.jpg« La La Land » ne manque certes pas de qualités, mais il y manque indéniablement ce qui fait la marque des tout grands films: de l'émotion. Tout le contraire de « Manchester by the sea » récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck (photo), époustouflant et bouleversant, et par celui tout aussi mérité du meilleur scénario original.

En attendant, avec grande impatience, que les cinq autres films nommés, dont le vainqueur surprise « Moonlight », débarquent enfin sur nos écrans, on peut déjà relever que l’année 2016 aura été une grande année pour le cinéma américain avec beaucoup de bons films. Pas forcément d’ailleurs mis en avant par les Oscars si l’on pense, par exemple, à « Loving » ou à « Sully ».

Notons enfin que « notre » Courgette n’a pas réussi le doublé César-Oscar du meilleur film d’animation, remporté par « Zootopia ». Mais à l’impossible nul n’est tenu, une nomination était déjà une belle récompense pour ce film qui véhicule, avec finesse, tendresse et humour, beaucoup d’émotions.

Les commentaires sont fermés.