12/05/2017

Mariage civil pour tous: hâte-toi (très) lentement

FullSizeRender.jpgMais quelle patience il faut avoir ! Alors qu’à la fin de l’été 2015, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, emboîtant le pas à celle du Conseil national, était entrée en matière sur le mariage civil pour toutes et tous, on attendait avec impatience la suite qui est arrivée presque deux ans plus tard avec comme résultat une attente supplémentaire probable de…deux ans !

En effet, lors de ses travaux du jour, la commission des affaires juridiques du Conseil national a une nouvelle fois donné suite à l’initiative parlementaire des Verts libéraux qui demande que la Constitution soit modifiée de telle manière à ce que « les formes d’union régies par la loi soit ouvertes à tous les couples quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle ».

Elle a même commencé à élaborer un projet de mise en œuvre de l’initiative en chargeant « l’administration d’examiner de manière approfondie les conséquences que pourraient avoir, pour les différents domaines juridiques, l’introduction d’un mariage civil pour tous. » Ce n’est qu’au terme de cet examen que la commission définira la suite de ses travaux.

Autant dire que cela va prendre encore des mois, à tel point d’ailleurs que la commission va proposer au Conseil national de repousser une fois encore de deux ans le délai pour traiter l’initiative ! Il est donc raisonnable de penser que la question du mariage civil pour toutes et tous ne sera pas soumise en votation avant 2019, voire 2020 alors que les plus optimistes imaginaient que tel serait le cas en 2017, voire 2018.

Alors, certes, on peut voir le verre à moitié plein en se réjouissant que la nouvelle composition du parlement n’ait pas remis en cause le mariage civil pour toutes et tous, mais on peut aussi le voir à moitié vide si l’on considère le temps qu’il faut pour que les choses avancent. Ne dit-on pas que la patience est la mère de toutes les vertus ?

 

Commentaires

"l'égalité" est un concept qui hélas, ne veut rien dire du tout, et dans aucun domaine en plus!

Écrit par : dominique degoumois | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Pourquoi tant de temps à tourner autour du pot ?? Une application directe, avec les conditions indentique à ceux des couples hétéros...? Peuz être que quelque chose m'échappe..

Écrit par : Zmilacher | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.