12/07/2017

Hommage à Fontaine

IMG_9362.JPGFontaine n'est plus, fauchée par le sida à 21 ans. Cette maladie qui est devenue le plus souvent chronique chez nous, grâce aux progrès de la médecine, a tué pourtant encore plus d'un million de personnes dans le monde en 2016. Il y a chaque année deux millions de personnes nouvellement infectées et le sida a fait 35 millions de victimes depuis le début de l'épidémie dans les années 80.

J'ai fait la connaissance de Fontaine en juillet 2013 lors d'une mission au Burundi dans le cadre de mon engagement au sein de Coalition Plus, union internationale de lutte contre le sida.

À cette occasion, j'ai visité la Maison de la Joie, dont j'ai parlé à quelques reprises sur ce blog, un orphelinat pour enfants séropositifs dont s'occupe l'ANSS, association burundaise de lutte contre le sida. J'ai eu un coup de coeur pour ces enfants et je les soutiens depuis lors avec la générosité d'une trentaine de donatrices et donateurs pour améliorer quelque peu leurs conditions de vie.

J'y suis retourné en 2014 pour l'assemblée générale de Coalition Plus. J'ai revu Fontaine qui était la plus âgée des résident.e.s et occupait un rôle de leader pour ses "frères et sœurs", malgré sa jeunesse et un état de santé précaire. Elle aura tenu ce rôle jusqu'au bout avec courage et détermination.

IMG_9361.JPGLa mort de Fontaine rappelle tragiquement que le combat contre le sida se poursuit, comme l'écrit Jeanne Gapiya (en photo avec Fontaine), présidente de l'ANSS, sur sa page facebook: "J'ai l'impression de revivre les premières années de lutte. A force de voir nos enfants en bonne santé, certains terminent leurs études universitaires, d'autres se marient et ont des enfants, je crois que je commençais à prendre tout ça comme des acquis. Hélas, la mort de ma petite Fontaine me ramène à la réalité de la vie."

 

 

Commentaires

Bonjour à tous,
Je me joins à la tristesse de ce départ, néanmoins "Ce qui est le plus important dans la vie, c'est de donner à quelqu'un un peu de bonheur" cette citration n'est pas de moi, mais elle résume tout ce que vous avez donné à Fontaine.

Écrit par : Bonny José | 14/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.