28/08/2017

Du grand au petit écran : « La loi du marché » et « On a failli être amies »

Deux très bons films inédits mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi (!) sur RTS UN, puisque « La loi du marché » est programmé après minuit. Heureusement que de nos jours l’horaire de diffusion importe peu avec les nouvelles technologies, mais encore faut-il lire le programme TV avec attention pour découvrir certaines perles qui passent à des heures impossibles.

FullSizeRender.jpg« La loi du marché » fait entrer le spectateur dans le film en une fraction de seconde, ce qui n’est pas courant. « La loi du marché » s’ouvre en effet sur un plan de profil de Thierry qui fait part pendant quelques minutes à son placeur, le plus souvent hors champ, de son désarroi après sa période de chômage qui s’approche gentiment de la fin. Le ton du film est donné avec cette première scène : criant de vérité.

Et ce sera le cas durant tout le film, à tel point d’ailleurs que par moment l’on a plus l’impression de voir un reportage qu’un film de fiction. Impression renforcée par le jeu des acteurs qui jouent leur propre rôle face au formidable professionnel qu’est Vincent Lindon, prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2015 pour ce rôle.

Mais « La loi du marché » est bel et bien une fiction, certes « réaliste », avec une tension dramatique dans sa deuxième partie quand Thierry retrouve un emploi de vigile dans un supermarché. Confronté de par sa nouvelle fonction à une certaine détresse humaine qui le renvoie à sa situation personnelle et à un dilemme moral, Thierry sera-t-il prêt à tout pour garder son emploi ? C’est tout l’enjeu de ce film hautement recommandable (4 étoiles).

RTS UN, mercredi 30 août 0h10

 

« On a failli être amies », diffusé juste avant « La loi du marché » est un film plus léger. Il raconte l’histoire de Maïté, formatrice pour adulte sans véritable but, et de Carole, patronne d’un restaurant qui ne sait plus trop où elle en est,  qui vont se lier d’amitié, enfin pas vraiment ! Karin Viard et Emmanuelle Devos sont parfaites, les dialogues sont excellents, les personnages creusés. On rit parfois à gorge déployée (le fauconnier, irrésistible !) et parfois jaune. Un très bon moment (4 étoiles).

RTS UN, mardi 29 août, 22h40

 

Commentaires

merci pour cet article

Écrit par : Sylvain | 28/08/2017

Les commentaires sont fermés.