29/05/2018

Dix ans d'engagement pour les jeunes LGBT

IMG_2537.jpgDiscours de la co-présidence de la Fédération genevoise des associations LGBT prononcé à l'occasion des 10 ans de Totem, groupe de rencontre, de soutien et d'écoute pour les jeunes LGBT ou tout jeune qui se questionne sur son orientation sexuelle ou son identité de genre, le 18 mai dernier.

La Fédération a été créée dans le but de renforcer le poids politique des associations LGBT genevoise face aux interlocuteurs étatiques, mais aussi pour mener des projets que les associations seules ne pouvaient pas mener par manque de moyens financiers et/ou humains. Totem a été l’un des premiers projets de la Fédération depuis sa création en 2008, car il manquait cruellement un lieu où les jeunes LGBT pouvaient se retrouver en toute sécurité et en toute confiance pour discuter et s’entraider. Il était donc nécessaire de développer un lieu pour les jeunes, mais aussi géré par les jeunes ou celles-ci et ceux-ci pourraient se retrouver entre eux-elles.

Ainsi, grâce au travail bénévole des premiers animateurs.trices, le projet a pu voir le jour et il s’est développé de manière très importante. Totem est un projet essentiel de la Fédération dont nous sommes fier.e.s et que nous chérissons. Le paysage des questions LGBT à Genève a passablement changé en 10 ans. Nous avons avancé de manière très significative sur le plan de notre implication dans l’éducation et nous avons développé un partenariat solide avec le DIP pour des formations d’enseignant.e.s et des interventions dans des établissements scolaires. Au début, c’était surtout les animateurs.trices de Totem qui assuraient ces interventions et nous les en remercions, car ces premières expériences positives ont apporté la confiance entre la Fédération et le DIP.

Nous sommes donc fier.e.s aujourd’hui de nous réunir pour fêter les 10 ans de Totem et de remercier toute personne qui, de près ou de loin, a contribué à son succès. Nous tenons toutefois à remercier tout particulièrement Federica et Julien, deux piliers de Totem, qui par leur engagement et leur pugnacité ont amélioré sans cesse ce projet, avec le soutien indispensable de Delphine, qui se porte bien aujourd’hui. Federica et Julien ont su semer la culture de l’engagement et ont inspiré d’autres animateurs.trices. Leur engagement est précieux pour les jeunes qui fréquentent Totem mais aussi pour elles-eux, car c’est une expérience précieuse de solidarité, d’empathie, de fraternité et de sororité.

Nous sommes sûr.e.s que si nous pouvions donner la parole à chacun.e des jeunes LGBT qui sont passés par Totem, nous nous rendrions compte de plus près de tout ce que cela leur a apporté, à commencer très certainement par la confiance et l’estime de soi.

En 2016, des modifications de la gouvernance de Totem ont été approuvées avec, notamment, la création d’un poste de référente pour l’équipe des animateurs.trices occupée par Fatou, qui s’est également beaucoup engagée pour Totem ces dernières années. Ce poste renforce l’équipe et lui donne plus de cohésion. C’est grâce à la subvention de la Ville de Genève, notre partenaire indéfectible, que ce poste a pu voir le jour.

Une Ville de Genève, représentée ce soir par Guillaume Mandicourt, que nous remercions chaleureusement pour son engagement non seulement pour Totem, mais également pour la Fédération et pour ses associations membres (Lestime, Dialogai, Think Out, Parents d’homo, 360) bien évidemment indissociables de la Fédération, sans lesquelles elle n’existerait pas, qui apportent également leur soutien à Totem.

Longue vie à Totem !

MAH_7692_Didier-Lorena.jpg

 

 

Lorena Parini et Didier Bonny, co-président.e de la Fédération

(photo Bettina Jacot-descombes)

 

 

 

Pour en savoir plus sur Totem:

http://www.federationlgbt-geneve.ch/projets/totem-jeunes-...

Pour en savoir plus sur la Fédération genevoise des associations LGBT: 

http://www.federationlgbt-geneve.ch/

 

20:15 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.