08/12/2018

Du grand au petit écran : « Fritz Bauer », « Demain » et le Bon Dieu

IMG_4986.jpgPeut-on aller de l’avant en faisant table rase du passé ? D’un passé particulièrement douloureux, celui du nazisme. Cette question est présente tout au long de « Fritz Bauer, un héros allemand » qui raconte l’histoire de ce procureur allemand juif qui voulait poursuivre les nazis non pas par esprit de vengeance, mais par souci de mémoire.

Dans cette Allemagne de la fin des années 50 soucieuse de tourner la page de la seconde guerre mondiale, le combat de Fritz Bauer n’est pas vu d’un bon œil. Il faut dire qu’un bon nombre d’anciens nazis occupent des postes à responsabilité, même très proche du pouvoir. Ceci explique pourquoi Fritz Bauer aura toutes les peines du monde tout d’abord à prouver qu’Adolf Eichmann vit en Argentine, puis à essayer de le faire extrader en Allemagne après des péripéties dignes d’un thriller.

La traque que Fritz Bauer mène contre Adolf Eichmann est l’occasion de découvrir la personnalité complexe du procureur. Solitaire, bourru et têtu, il a également eu dans le passé des démêlés avec la police danoise en raison de son penchant pour les hommes que ses adversaires seraient ravis d’utiliser dans une Allemagne qui punit sévèrement l’homosexualité.

« Fritz Bauer, un héros allemand » est un film prenant de bout en bout. Porté par une excellente distribution, un rythme qui va crescendo et une mise en scène certes classique mais qui colle bien avec l’ambiance du film, « Fritz Bauer, un héros allemand » est non seulement un film « utile », mais aussi un bon moment de cinéma.

4 étoiles. « Fritz Bauer, un héros allemand ». RTS UN, jeudi 13 décembre, 23h50.

IMG_4985.jpgCe documentaire qui a reçu le César 2016 dans sa catégorie, rassemble différentes initiatives prises dans le monde en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation et de démocratie. Elles montrent que face aux dangers qui menacent chaque jour un peu plus la survie de notre planète, des solutions existent. Un film qui tranche avec les documentaires alarmistes qui traitent d’habitude de l’état de plus en plus dégradé de la Terre.

Certes, tout n’est pas parfait, les chapitres sur l’éducation et la démocratie participative ne sont pas très convaincants au contraire de celui sur les énergies renouvelables, par exemple. Il n’en demeure pas moins que « Demain » est un film plein d’espoir, ce qui explique probablement en grande partie le million d’entrées en France, un immense succès pour un documentaire.

3 étoiles. « Demain ». France 2, dimanche 9 décembre, 22h50.

 

IMG_4987.jpgLe succès populaire du cinéma français de l’année 2014 avec plus de 12 millions d’entrées manie avec bonheur, c’était pourtant casse-gueule, les pires clichés sur les Noirs, les Juifs, les Arabes, les Asiatiques et les Français petits bourgeois. Les acteurs, avec à leur tête un Christian Clavier qui n’en fait pour une fois pas des tonnes et une Chantal Lauby délicieusement dépressive, sont excellents. On y rit de bon cœur. La suite « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu » sort sur les écrans le 30 janvier prochain.

4 étoiles. « Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu ? ». TF1, dimanche 9 décembre, 21h00.

 

 

 

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire

 

22:00 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci M. Bonny!

Je viens de mettre ces deux films à l’enregistrement et, selon mon humeur, le choix de ma soirée..... film, blogs ou mails!

Bonne soirée

Écrit par : Patoucha | 09/12/2018

Je suis MDRRRR Merci ! Je passe un super moment et...... le choc de ce que lui réserves sa 4ème fille :)))))

Écrit par : Patoucha | 09/12/2018

Les commentaires sont fermés.