Série verte estivale (6/6): l'urgence climatique

Imprimer

IMG_6792.JPGLes élections fédérales auront lieu le 20 octobre prochain. Candidat au Conseil national sur la liste des Verts genevois, j’ai saisi cette occasion pour sélectionner une bonne vingtaine de textes écrits sur mon blog depuis 2013 en lien avec des thèmes politiques qui sont chers aux Vert.e.s.

L’objectif est de permettre à celles et ceux qui me liront de se faire une idée la plus précise possible sur mes combats et sur mes engagements. J’ai regroupé ces textes en six épisodes (l’Etat de droit, l’économie durable, la solidarité, la mobilité, l’égalité, l’urgence climatique), à l’image des séries estivales qui envahissent le petit écran à cette saison.

IMG_6789.JPG

Sixième et dernier épisode : l’urgence climatique

« Force de conviction environnementale » (23 août 2019)

C’est toutefois oublier un peu vite que chacune et chacun d’entre nous est partie prenante de l’économie en tant que consommatrice et consommateur et qu’il peut donc l’influencer en modifiant ses habitudes.

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/08/14/force-de-conviction-300206.html

« Multiplication urgente de petits ruisseaux » (16 juin 2019)

Il est donc une fois de plus urgent d’agir au niveau mondial pour limiter les émissions de CO2 et sauver notre planète. Le Conseil des Etats aura l’occasion en septembre de montrer l’exemple en repêchant la loi sur le CO2 qui avait été rejetée par le Conseil national et qui contenait, notamment, une proposition de taxe environnementale sur les billets d’avion. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, mais dans le cas d’espèce il est urgentissime qu’ils se multiplient avant qu’il ne soit trop tard !

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/06/16/multiplication-urgente-de-petits-ruisseaux-299351.html

« Taxer, les billets d’avion, le moment ou jamais » (2 janvier 2019)

Est-il normal qu’un trajet Genève-Paris en avion, dont les émissions de CO2 correspondent à 269 kg par personne, soit la plupart du temps moins cher qu’un billet de train pour le même trajet dont les émissions de CO2 correspondent à 17kg par personne ? Poser la question, c’est y répondre !

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/01/02/taxer-les-billets-d-avion-c-est-le-moment-ou-jamais-296487.html

« La pollution, cette catastrophe tout sauf naturelle » (5 novembre 2017)

9 millions de morts par année, dont 500 000 en Europe et 3000 en Suisse, à cause de la pollution ! Cela représente 16% des décès dans le monde. Un fléau qui demande des mesures urgentes pour diminuer drastiquement le taux des particules fines dans l’air qui sont responsables à elles toutes seules des quatre cinquièmes des décès en Europe.

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2017/11/05/la-pollution-cette-catastrophe-tout-sauf-naturelle-287561.html

« UDC et PLR se moquent de notre avenir environnemental » (28 septembre 2015)

Les partis qui se préoccupent le plus de laisser le moins de dettes possibles aux générations futures sont aussi ceux qui respectent le moins l’environnement. Une belle contradiction, car quel est l’intérêt de n’avoir pas de dettes si le monde dans lequel on vit est…invivable ?

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2015/09/28/udc-et-plr-se-moquent-de-notre-avenir-environnemental-270470.html

Genève étouffe, on s’en fout (17 décembre 2013)

Avec une population en constante augmentation et le nombre de véhicules qui va avec, la situation n’est pas prête de s’arranger ces prochaines années. Des autorités soucieuses du bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens ne devraient-elles pas réfléchir à des solutions beaucoup plus contraignantes comme, par exemple, la circulation alternée des véhicules en fonction des plaques minéralogiques, couplée avec la gratuité des transports publics pour celles et ceux qui sont privés de leur véhicule ce jour-là ?

Texte complet ici :

http://independance.blog.tdg.ch/archive/2013/12/17/geneve-etouffe-on-s-en-fout-251031.html

Les épisodes précédents:

1. L'Etat de droit : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/07/20/serie-verte-estivale-1-6-l-etat-de-droit-299838.html

2. L'économie durable : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/07/21/serie-verte-estivale-2-6-l-economie-durable-299840.html

3. La solidarité : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/07/22/serie-verte-estivale-3-6-la-solidarite-299861.html

4. La mobilité : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/08/01/serie-verte-estivale-la-mobilite-4-6-300010.html

5. L’égalité : http://independance.blog.tdg.ch/archive/2019/08/10/serie-verte-estivale-5-6-l-egalite-300140.html

IMG_6986.jpg

Lien permanent Catégories : Verts 8 commentaires

Commentaires

  • Il manque aux Verts, en général, des poètes… des artistes grands amoureux de la nature en mesure en s'exprimant d'une manière ou d'une autre de faire vibrer le public, d'une part, et, de l'autre, la "transition écologique" par ces mots n'interpelle pas directement ou personnellement chacun de nous,
    "Protection de la nature" serait plus précis.

    Eclaireuse et Guide de France ex cheftaine de louveteaux je déplore en politique l'absence de voix scoutes… Scouts dès l'enfance invités à fraterniser comme à respecter la nature.

    Bons voeux, Monsieur Bonny.

  • Monsieur

    En tant qu'habitant des Vergers à Meyrin, je ne peux que témoigner de l'incompétence d'un magistrat vert à faire ce que son parti prône.

    Rien n'est fait pour encourager des solutions pour limiter les nuisances sonores, on le droit à des "la route était là avant vous, vous aviez qu'à vivre ailleurs". Quand on connait la réalité du logement à Genève, c'est pathétique. Construire des bâtiments aussi proche des routes dans un ecoquartier pour densifier à outrance n'est pas très vert non plus.

    Rien n'est fait pour encourager l'électrique en n'ayant aucune borne de recharge pour ces voitures.

    Les espaces ont été mal pensés par des urbanistes français et vaudois engagés par le magistrat vert, qui n'ont pas pa vision genevoise de la problématique.

    Ce quartier a été très mal conçu, une école trop petite, des espaces entres bâtiments restreints, aucune place de jeux de ce nom et trop de béton.

    Tout ceci pour vous dire qu'il y a 5 ans j'avais voté vert et que le magistrat vert de Meyrin m'a encouragé par son incompétence à voter autrement cette fois-ci. La confiance est rompue.

    Bien cordialement

  • Monsieur,

    si je peux comprendre en partie votre déception par rapport au quartier des Vergers, faire porter au Conseiller administratif vert l'entière responsabilité de votre déception n'est pas juste. C'est en effet le Conseil municipal qui a voté ce projet et qui, par exemple, a demandé que l'école soit moins cher et donc avec moins de classes.

  • Il y a, en Suisse, moins de 5 millions de voitures. Tous ces véhicules sont entretenus, sont contrôlés tous les 2 ans, possèdent tous un pot catalytique pour éviter la pollution. Question : Combien de voitures circulent dans les pays en voies de développement ? Combien sont régulièrement contrôlées ? Combien sont équipées de pot catalytique ? Alors les Khmers Verts doivent arrêter de nous tomber dessus à bras raccourcis et de s'inquiéter de ce qui se passe dans certains états proches de leurs idées politiques. Exemple, au Caire il y a 16 millions de véhicules et aucun passe le moindre contrôle ! Vive la bagnole et les transports privés !!

  • Autrement dit, continuons a détruire la planete et nous-memes avec parce que d`autres le font aussi? Cela dit votre argument commence a dater puisque de plus en plus de pays "en développement" et notamment la Chine commencent a prendre au sérieux les contraintes écologiques.

  • Cher Monsieur,
    Si vous étiez tellement préoccupé par l'environnement depuis si longtemps pourquoi n'avez-vous pas adhéré immédiatement au parti écologiste ?
    Je peine toujours à faire confiance à des transfuges entre partis qui, à mon avis, sont souvent plus motivés par leur propre carrière politique et varient au gré des opportunités plutôt que d'avoir une ligne politique claire sur la durée.
    Qu'en pensez-vous ?

  • Si je n’ai pas adhéré au parti écologiste depuis si longtemps, c’est justement pour éviter des remarques comme la vôtre. Mais le parti des Verts, lui, s’en moque et m’a proposé de le rejoindre il y a deux ans et demi, mes engagements étant très « verts ». Après avoir bien réfléchi, j’ai accepté. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. Pour le reste, et pour répondre à votre question, j’en pense que si vous prenez la liste 3 des Verts pour les élections du 20 octobre et que vous me biffez pour cette raison, ça me va très bien!

  • Jean Jarogh, votre commentaire commence aussi à dater car la Chine est certainement plus développée que beaucoup d'autres pays occidentaux.

Les commentaires sont fermés.