Violence en baisse au primaire : l’effet directeur d’établissement ? (20/08/2013)

Le SRED (Service de la recherche en éducation) a publié aujourd’hui son rapport sur les actes de violence en milieu scolaire pour l’année 2012-2013 (1). Il constate que, pour la quatrième année consécutive, le nombre total d’actes de violence d’une certaine gravité recensés est en diminution.

Le taux de participation au recensement par l’application informatique SIGNA, qui ne permet pas de savoir dans quels établissements scolaires ont lieu les actes de violence, est supérieur la plupart des années à 80% (début du recensement lors de l’année scolaire 2007-2008) ce qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qui se passe dans le canton.

Les atteintes à autrui (bizutage, insultes et menaces graves, racket, violences physiques) représentent plus de la moitié des signalements et les atteintes à la sécurité  (fausse alarme, intrusion de personnes étrangères à l’établissement, jet de projectiles, port d’arme, tentative d’incendie ou incendie) un peu plus du quart. Les autres atteintes sont celles concernant principalement les biens. Ce sont d’abord les élèves qui sont les victimes (1 cas sur 2 environ), mais aussi, dans plus d’un cas sur 4, des membres du personnel scolaire.

En 2012-2013, les 4/5e des actes signalés ont été recensés dans l’enseignement secondaire (CO ou PO) et 1/5e des événements a concerné l’école primaire. Concernant l’enseignement primaire le rapport du SRED met en avant le fait que les actes de violence signalés ont continuellement diminué dans cet ordre d’enseignement. Entre 2008-2009 et 2012-2013, il a été divisé par deux.

Faut-il en conclure que la mise en place des directions d’établissement au primaire, justement lors de l’année scolaire 2008-2009, et leur engagement pour prévenir la violence et assurer un climat scolaire propice aux apprentissages a eu une influence sur cette amélioration notable ? Le rapport ne le dit pas expressément, mais il n’est bien entendu pas interdit d’émettre cette hypothèse.

 (1) http://www.ge.ch/recherche-education/signa/

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