Du grand au petit écran : « Manchester by the Sea », à ne pas manquer

Imprimer

IMG_0624.jpg

« Manchester by the Sea » n'est certes pas un film drôle. Mais est-ce une raison, malgré la période difficile que nous traversons, pour diffuser cet excellent film au milieu de la nuit et risquer ainsi de le manquer malgré le replay? Poser la question, c'est y répondre!

Lee Chandler est concierge à Boston. Il est taciturne, fuit la compagnie et provoque des bagarres dans les bars quand il a trop bu. Lorsque son frère décède subitement d’une crise cardiaque, il doit retourner à Manchester, une heure et demi de voiture de Boston, pour s’occuper des funérailles et apprendre que son frère l’a désigné comme tuteur de son neveu de 16 ans l’obligeant à se confronter à un passé tragique avec lequel il tente de vivre ou plutôt survivre.

« Manchester by the Sea » est un film dramatique. On découvre au fur et à mesure, par petites touches grâce à des flashbacks qui s’imbriquent naturellement dans le film, l’histoire de cet homme qu’un événement a brisé. La mission que lui a confiée son frère sera-t-elle l’occasion d’un nouveau départ ou y a-t-il des drames dont on ne se remet pas parce qu’ils sont définitivement trop lourds à porter ?

« Manchester by the Sea » est un film sans aucune fausse note, parfaitement écrit (Oscar 2017 du meilleur scénario), réalisé, monté et photographié. Malgré son sujet difficile, il ne tombe jamais dans le pathos, tout est fait en finesse à l’image du formidable jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour Casey Affleck, époustouflant et bouleversant, qui a reçu l’Oscar 2017 du meilleur acteur pour ce rôle. Un film d’une grande humanité qui aurait mérité, redisons-le, d’être programmé à un horaire bien plus favorable !

Inédit. 5 étoiles. « Manchester by the Sea ». RTS 1, nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril, 00h30.

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire

Lien permanent Catégories : Télévision 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.