Du grand au petit écran : « Confident royal »

Imprimer

IMG_0987.jpgUne fois de plus, la réalité dépasse la fiction et fournit au cinéma une histoire qu'il n'aurait pas osé imaginer. En 1887, la Reine Victoria, en fin de règne, fait la connaissance d’un serviteur indien, Abdul Karim. Ce dernier, venu du « sous-continent » colonisé par les Britanniques pour remettre de manière folklorique un présent à la souveraine à l’occasion de son jubilé d’or pour ses 50 ans de règne, va rapidement côtoyer de très près la reine tombée sous son charme pour le plus grand désespoir de la Maison royale. 

Sous ces airs plutôt légers, les situations comiques sont nombreuses, « Confident royal » aborde pourtant des thèmes qui sont toujours d’actualité sur les différences sociales, religieuses ou d’origine. Voir la monarque, au caractère bien trempé, adopter une attitude empreinte de compréhension et de tolérance face à Abdul le musulman est souvent jubilatoire. Il faut dire que contrairement à la Cour qui fait preuve d’hypocrisie à son égard, Abdul est la fraîcheur incarnée et prend la reine comme elle est et cherche avant tout à partager avec elle. 

Ce duo, qui a construit une complicité hautement improbable dans la réalité, la reproduit à l’écran grâce au talent reconnu de Judi Dench, une fois encore remarquable, mais aussi à celui d’Ali Sazal qui rend crédible le fait que la reine Victoria soit tombée sous son charme. Les décors sont à la hauteur et les personnages qui les entourent, bien qu’un peu caricaturaux, plutôt convaincants dans leur couardise face à la reine quand il s’agit de tenter de lui faire comprendre que la présence d’Abdul est incongrue.

Si l’on peut reprocher au film d’être un peu répétitif sur la longueur et de laisser sur sa faim le spectateur sur la suite de la vie d’Abdul après cet épisode « victorien », il convient de souligner que « Confident royal » allie divertissement et réflexion avec subtilité. Et c’est déjà beaucoup.

Inédit. 4 étoiles. « Confident royal ». RTS 1, lundi 15 juin, 20h45.

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire

Lien permanent Catégories : Télévision 1 commentaire

Commentaires

  • Magnifique film, avec une très belle interprétation d’acteurs. 5/étoiles.

Les commentaires sont fermés.