Patienter, encore et toujours

Imprimer

Grande déception mardi dernier en apprenant que la Commission des affaires juridiques du Conseil des États reportait la décision sur le mariage civil pour toutes et tous suite à la décision de sa majorité de procéder à des auditions. Certes, c’est son droit.

Mais quand on sait que l’initiative parlementaire date de 2013, que la Commission des affaires juridiques du Conseil national a dès lors eu tout le temps, c’est un euphémisme, de se pencher dans le détail sur le sujet et que le Conseil national a voté en juin dernier de manière claire et nette en faveur d’un mariage égalitaire par 132 voix contre 52 et 13 abstentions, on ne peut s’empêcher de penser que la Commission fait de la résistance.

Les plus optimistes penseront que cet énième report, le vote final au Conseil des Etats devrait intervenir en décembre alors que sans ces demandes d’audition il aurait eu lieu en septembre, permettra de « bétonner » la position du Conseil des Etats.

Ce dernier se ralliera alors à un mariage égalitaire avec l’ouverture du don de sperme aux couples de femmes et la filiation automatique envers les parents d’un couple de même sexe dès la naissance de l’enfant. Peut-être. Mais en attendant, les partisans de l’égalité des droits pour toutes et tous devront patienter. Encore et toujours.

5D8C7412-0BA9-435D-9C26-3D3E3A23FB7C.jpeg

Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.