COVID-19 : où est la cohérence ?

Imprimer

IMG_1924.jpgLa situation dans laquelle se trouve notre pays, avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas, est compliquée à gérer pour nos autorités. Entre intérêts économiques et préoccupations sanitaires, le pilotage à vue semble de mise. L’inscription cette semaine sur la liste rouge de certaines régions de France, et pas du pays dans son ensemble, en est une preuve évidente.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’incohérence qui règne actuellement en matière de mesures liées au COVID-19. Ainsi, passer ses vacances dans le canton de Vaud (151 cas par 100 000 habitants, record suisse) ne coïncide pas avec quarantaine à son retour. Par contre, se rendre à Paris, où l’incidence est pratiquement la même (144 cas par 100 000 habitants), signifie devoir rester dix jours en quarantaine à son retour.

Et puis, en vivant dans le canton de Genève, où l’incidence est de 117 cas par 100 000 habitants soit deux fois plus que la norme acceptable par la Confédération pour ne pas être mis en quarantaine à son retour d’un pays sur liste rouge, tout va bien. Toutefois, si on suivait la logique jusqu’au bout, toute la population genevoise devrait être mise en quarantaine pendant dix jours…On comprend bien les raisons pour lesquelles ce scénario n’est pas envisageable d’un point de vue économique. Et ce d’autant plus que nos autorités n’arrêtent pas de répéter qu’en gardant ses distances, en portant un masque et en se lavant les mains régulièrement, il y a peu de risques d'attraper le virus.

Mais alors pour quelle raison mettre en quarantaine d’office les personnes qui reviennent de pays sur liste rouge alors que plusieurs cantons de Suisse devraient l'être également (Vaud, Fribourg, Genève et Zürich) ? Ne suffirait-il pas qu’elles gardent leurs distances, qu’elles portent le masque et se lavent les mains régulièrement ?  Il est difficile de trouver de la cohérence dans toutes ces mesures. Et il ne faut dès lors pas s’étonner que la population se pose de plus en plus de questions à son sujet.

Lien permanent Catégories : Air du temps 10 commentaires

Commentaires

  • Cher Monsieur, le 80% des gens ne portent pas leur masque correctement ou ne le désinfecte pas de façon appropriée. Voir aussi https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_les-masques-pour-tous-mode-d-emploi?id=10497289. Par ailleurs, les personnes sans masque, comment peuvent-elles garder leur disatances dans des transports en commun archi-bondés aux heures de pointe ? Bonne soirée

  • Bonsoir
    Vous ne répondez pas a la question!
    Pourquoi mettre les etrangers en quarantaine alors que VD+GE devrait l'etre?
    Telle est l'incoherence. L'etranger. Cf Camus.

  • lunesque@ semble avoir une poutre dans ses yeux dieu que ça doit faire mal!!! Au mois de mars dernier au Tessin le personnel soignant italien a été réquisitionné par l'Italie résultat "des soignants" de toute la Suisse sont allé au Tessin pour les remplacer!

  • Vous avez raison il n'y a aucune cohérence dans "le Dauphiné libéré" de ce jour, je lisais que les infirmières/infirmiers positives pouvaient continuer à travailler dans les hôpitaux et les l'HEPAD! S'il y a une incohérence elle est bien là! Le gouvernement français veut garder les gens dans la peur, mais d'un autre côté il voit que la situation économique est désastreuse, alors on fait un peu et ça n'a aucun sens! Le taux de mortalité du covid est aujourd'hui insignifiant, face aux morts dues à la pollution, au tabac/alcool et autre!

  • Critiquer l'étranger soulage-t-il?

  • Je suis "étranger" est ce que ça vous soulage de l'apprendre? C'est grâce à ce type de discours béni-oui-oui sur "les étrangers", que les mafias internationales ont prit tout pouvoir dans nos pays! Je vous laisse voir le reportage sur la prostitution à Lausanne sur le site de la TSR! On ne peut pas dire que les femmes de gauche ont montré beaucoup d'indignation à la vu de ce reportage, c'est normal il montre des "étrangers proxénètes" et des étrangères réduites a l'esclavage! Dans ce cas précis on semble avoir plus "besoin" des frontaliers que des habitants du canton de Genève, alors on dicte des lois sur mesure! Je suis souverainiste, la Suisse doit pouvoir dire NON à l'Europe!

  • Bravo cher Didier, vos commentaires sont toujours d'une rare pertinence!
    Honneur votre famille!

  • "où est la cohérence ?"

    "La situation dans laquelle se trouve notre pays, avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas, est compliquée à gérer pour nos autorités."


    Et exactement quelles sont ces autorités qui trouvent compliqué de faire leur travail de gouvernance, qu'on puisse alors leur demander de démissionner ?

    Incidemment, la cohérence se trouve dans la délégation par le Conseil Fédéral de l'autorité politique aux cantons, pour décider de ce qui convient le mieux à chaque canton.

    Vous êtes sûr que le problème c'est le covid ? Ou d'être suisse en suisse ?

    Je suppose que vous exercez des droits politiques suisses en Suisse, parce que vous résidez en Suisse, n'est-ce pas ? Pour vous adresser à des suisses, oui ?

    Ou est-ce que vous vous adressez aux citoyens français en tant que résidant en France ?

    Parce que c'est aisément compréhensible que des résidants français ne comprennent pas le système politique suisse. Et alors, c'est vraiment pas très important.

  • "Pourquoi mettre les etrangers en quarantaine alors que VD+GE devrait l'etre?"
    "Critiquer l'étranger soulage-t-il?"


    Des étrangers résidant dans quel pays en tant que étranger ?

    Vous ne seriez pas en train de confondre les étrangers et les antisuisses par hasard ?

  • Presque tous les jours les termes utilisera les médias changent, aujourd'hui sur france info, après "le nombre de cas positifs", et "le nombre de cas avérés", on en est "au taux d'incidence 100 pour 100'000"! En revanche aucune info sur les décès du jour, c'est vrai qu'ils sont très bas en rapport au 1750 morts en moyenne tous les jours, depuis 4 ans en France! ! Qui peut encore croire les chiffres que l'n nous donne? Et si des gens positifs peuvent travailler dans les Hepad pourquoi les familles n'ont plus de droit d'aller voir leurs ainés?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel